Comment me procurer des portes greffes ?

De nombreux sites internet spécialisés comme ‘greffer.net’ ou ‘fruitier.net’ permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d’une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.

Où trouver des portes greffes ?

Où acheter du porte-greffe ?

  • Pépinières Beaufort Jeunes plants. Le vieux chemin. …
  • Pépinières Castang. http://www.castang.fr/disponible.htm. …
  • Pépinières MONDRAGON PRODUCTIONS SAS (ex. pépinières DEMOLS) …
  • Conservatoire végétal régional d’Aquitaine. …
  • Pépinieres Cyril Macler. …
  • Pépinières VALLOIS DISTRIBUTON. …
  • Pépinières BACHES. …
  • Pépinières Massonet.

Quel arbre pour un Porte-greffe ?

Sans compter le temps d’attente pour obtenir un arbre qui va donner des fruits.

  • Le porte greffe permet en plus de produire à grande échelle et dans de bonne condition : • …
  • L’abricotier : …
  • L’amandier : …
  • Le cerisier : …
  • Le cognacier : …
  • Le pêcher : …
  • Le prunier : …
  • Le pommier :

Comment produire des portes greffes ?

En général, on conseille plutôt de planter le porte-greffe un automne pour qu’il installe ses racines dans le sol, puis de greffer soit en fin de l’hiver suivant, soit à l’automne suivant. Tout dépend donc de la date de récupération des porte-greffes, de leur vigueur… et de votre patience.

Quand prélever des greffons ?

Récolte des greffons

Le prélèvement des greffons pour les greffes de printemps doit être fait lorsque le plant-mère sur lequel est prélevé le rameau est en repos végétatif, c’est à dire en plein hiver lorsque les feuilles sont tombées. La récolte s’effectue donc en janvier-février, avant tout départ de végétation.

Où trouver des portes greffes pour pommiers ?

De nombreux sites internet spécialisés comme ‘greffer.net’ ou ‘fruitier.net’ permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons.

Quel Porte-greffe pour Mirabellier ?

Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier. Prunus cerasifera est très vigoureux, particulièrement approprié pour les pruniers de plein vent ou en demi-tige car offrant un bon ancrage.

Comment faire un Porte-greffe sur un pommier ?

Taillez-en la base en biseau effilé, sur 3 cm de long, avec un cutter ou un couteau bien affûté. Choisissez le porte-greffe : un jeune pommier (sauvage), dont le diamètre de la tige mesure à la base, au moins cm et au plus 4 cm. Coupez le tronc à 50 cm environ, là où la tige est grosse comme le doigt.

Qu’est-ce qu’un Porte-greffe franc ?

Un porte-greffe est un arbre sur lequel on implante un greffon qui est donc soudé sur celui-ci. le porte-greffe nourrira le greffon (alimentation en eau et en sel minéraux) ; le greffon fournira les fruits.

Comment choisir un Porte-greffe pour rosier ?

Les principaux porte-greffes utilisés pour le greffage du rosier sont : Rosa canina, l’églantier, résistant au froid et aux sols calcaires ; le plus facile à se procurer. Rosa laxa, pour sa tolérance aux sols calcaires (mais s’adapte également aux autres sols) ; Rosa multiflora, pour sa vigueur.

Quel est le rôle du Porte-greffe ?

L’usage d’un porte-greffe permet augmenter la résistance d’un arbre à certaines maladies, ou pour augmenter la résistance au froid d’une espèce exotique.

Comment greffer un prunier sur quel Porte-greffe ?

Ligaturer porte-greffe et greffon

  1. Ecartez la fente sur le porte-greffe et glissez-y le greffon, en plaçant l’œil vers l’extérieur, au niveau de la coupe.
  2. Ligaturez avec le raphia en serrant bien, mais sans étrangler, et enduisez la greffe avec du mastic à greffer, sans engluer l’œil.

Comment choisir un greffon de pommier ?

Choix du greffon

Le greffon se choisit sur un rameau : De l’année, dont les yeux sont rapprochés ; Incliné de 30 à 45° par rapport à l’axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Greffer au bon moment

On va recueillir les greffons sur un arbre en production, sain et vigoureux. Les rameaux doivent être âgés d’un an et porter plusieurs yeux à bois. La récolte se réalise en janvier ou février, durant le repos végétatif. L’idéal est un rameau qui fait un angle de 60° avec le tronc.

Quel est le meilleur moment pour greffer la vigne ?

Pratiquez la greffe Salgues en juillet-août lorsque la vigne est en pleine sève. Avec le greffoir, réalisez une incision verticale sur un sarment (pousse de l’année) du porte-greffe d’environ 1,5 centimètre. Prélevez un œil (bourgeon) du cépage souhaité (greffon) comme dans le cas de la greffe en écusson.

Quand greffer un pêcher en fente ?

La greffe en fente se pratique essentiellement sur les arbres fruitiers (amandiers, noyers, pruniers, pommiers, poiriers, cerisiers…) et généralement vers la fin de l’hiver (début mars), lorsque les bourgeons commencent à s’ouvrir (débourrement) ; en région montagneuse, il faut attendre le début du printemps (avril).

Blog immunologiste