Question fréquente: Qui peut attraper la grippe ?

les enfants de moins de 5 ans; les personnes de plus de 65 ans; les sujets atteints d’affections chroniques, comme le VIH/sida, l’asthme, les cardiopathies, les pneumopathies et le diabète; les personnes ayant un risque accru d’être exposées à la grippe, parmi lesquelles les personnels de santé.

Qu’est-ce qui provoque la grippe ?

À l’origine de la grippe, un virus

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

Comment ne pas être contaminé par la grippe ?

Les gestes de prévention contre la grippe

  1. Limiter les contacts avec les personnes malades. …
  2. Porter un masque chirurgical pour les personnes malades, ou pour les proches qui ne souhaitent par attraper le virus. …
  3. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique.

Est-ce que la grippe est contagieuse ?

Une personne infectée par le virus de la grippe peut être contagieuse : 24 heures avant de présenter des symptômes; jusqu’à 7 jours après le début des symptômes, et parfois même un peu plus longtemps. Les jeunes enfants et les personnes âgées peuvent être contagieux jusqu’à 14 jours après le début des symptômes.

Est-ce qu’on peut avoir la grippe 2 fois ?

oui. On peut attraper la grippe une première fois, et puis l’attraper un mois plus tard une deuxième fois. Pourquoi ? parce qu’il n’y a pas un virus mais des virus de la grippe. Il y a plusieurs souches qui circulent pendant les épidémies.

Quelle est la durée d’une grippe ?

Combien de temps dure la grippe ? Elle dure habituellement de 3 à 7 jours et peut empêcher une personne de mener ses activités quotidiennes.

Quel traitement pour soigner la grippe ?

Le traitement d’une grippe chez l’adulte va donc le plus souvent associer le repos et la prise de médicaments anti-fièvre (« antipyrétiques ») en cas de fièvre importante (paracétamol ou anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, l’aspirine). Il ne faut pas mélanger les anti-inflammatoires et l’aspirine.

Comment ne pas transmettre la grippe à son enfant ?

La grippe, éviter la contagion

  1. Pensez par exemple à laver régulièrement les mains de votre enfant avec du savon avant et après chaque repas ou passage aux toilettes.
  2. Faites en sorte qu’il évite de mettre des objets dans sa bouche ou qu’il se touche le visage.

Quelle est la période de contagion de la grippe ?

Temps d’incubation et de contagion

Toutefois, le malade est contagieux, même avant l’apparition des symptômes et ce, pendant une période moyenne de 6 jours.”

Comment se transmet la grippe aviaire ?

Comment attrape-t-on la grippe aviaire ? Il semble que la transmission de la grippe aviaire se fasse par contact étroit et répété avec des oiseaux sauvages ou domestiques contaminés. Ces oiseaux peuvent ne pas présenter de signes de la maladie.

Quel est le mode de transmission de la grippe ?

La grippe peut se propager rapidement d’une personne à l’autre lorsqu’un sujet infecté tousse ou éternue, dispersant des gouttelettes infectieuses dans l’air. Elle se transmet également par les mains contaminées par le virus.

Comment guérir d’une grippe rapidement ?

Comment guérir d’une grippe rapidement ?

  1. reposez-vous ;
  2. buvez régulièrement de l’eau mais aussi des tisanes, des bouillons… La fièvre déshydrate beaucoup ;
  3. prenez des anti-douleurs (antalgiques) contre les maux de tête, la fièvre et les courbatures.

Comment agit le virus de la grippe ?

La grippe, une infection virale contagieuse

Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage.

Comment retrouver la forme après une grippe ?

  1. Après une grippe, bien se reposer.
  2. Penser à boire beaucoup d’eau pour se réhydrater.
  3. Faire une cure de vitamines et de plantes.
  4. Manger les bons aliments.
  5. Soulager les douleurs musculaires et articulaires.

15 мая 2017 г.

Pourquoi la grippe peut être mortel ?

Lorsque la grippe se déclenche, une enzyme bactérienne, la HtrA, se propage dans l’organisme et affaiblit nos défenses immunitaires. C’est elle la responsable de l’aggravation de la maladie qui peut évoluer en pneumonie et devenir mortelle.

Comment la grippe revient chaque année ?

un réarrangement du virus entre des virus influenza animal et humain. Quand deux virus à ARN proches infectent le même hôte, ces 2 virus ont la possibilité d’échanger une partie de leurs gènes, c’est le réassortiment de gènes.

Blog immunologiste