Question: Quels sont les vaccins obligatoires pour adultes ?

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

Adultes (20 à 64 ans)

  • Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche : Rappel à 25 ans.
  • Grippe saisonnière : Tous les ans pour les personnes atteintes d’une maladie chronique sévère et/ou d’obésité, en cas de grossesse, ou en contact étroit avec une personne fragile dans leur entourage.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

le vaccin contre le pneumocoque est devenu obligatoire ; le vaccin contre la rougeole est devenu obligatoire ; le vaccin contre les oreillons est devenu obligatoire ; le vaccin contre la rubéole est devenu obligatoire.

Quel vaccin sont obligatoire et à quel âge ?

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quel vaccin Faut-il faire ?

Vaccins pris en charge par l’Assurance MaladieVaccins obligatoiresVaccins recommandés pour tousDiphtérie Tétanos PoliomyéliteCoqueluche Hépatite B Infections à Haemophilus influenza B Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C Infections à pneumocoque Oreillons Rougeole Rubéole

Quand faire le rappel du BCG ?

Quand faire ce vaccin ? La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez le nourrisson dès l’âge de 1 mois, idéalement au cours du 2e mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants exposés au bacille de tuberculose.

Quel vaccin rougeole adulte ?

Il est important de se faire vacciner à l’âge adulte car la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance. De plus, les complications graves de la rougeole sont plus fréquentes chez les jeunes adultes. Vous serez protégé avec deux doses de vaccin ROR.

Quels sont les 11 vaccins obligatoires en France ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :

  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type b.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quels sont les 3 vaccins obligatoires ?

Ce sont les 3 vaccins déjà obligatoires et 8 vaccins actuellement recommandés : Vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Vaccins contre la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, les infections invasives à haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le pneumocoque et le méningocoque C.

Quel vaccin n’est pas obligatoire en France ?

Il s’agit des vaccinations contre :

  • la tuberculose (vaccination non obligatoire à compter du 1er avril 2019, mais pouvant être conseillée par le médecin du travail dans certaines situations) ;
  • la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
  • l’hépatite B ;
  • la typhoïde.

Quel vaccin obligatoire a 25 ans ?

Diphtérie*, Tétanos, Poliomyélite : les rappels sont désormais recommandés à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous le 10 ans à partir de 65 ans.

Est-ce que le vaccin BCG est obligatoire ?

La vaccination contre la tuberculose n’est plus obligatoire. Elle reste recommandée pour certains enfants.

Quels sont les vaccins obligatoires en Suisse ?

En Suisse, il n’y a actuellement aucune obligation de se faire vacciner. Les autorités ont opté pour le principe éthique de l’autodétermination, conscientes que cela donne aux citoyens une plus grande liberté de choix et une responsabilité accrue.

Quand faire vaccin avant voyage ?

Le vaccin contre l’hépatite A est systématiquement recommandé avec 1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard, enfants : dès l’âge de 1 an. En fonction du type de séjour, il peut être recommandé de se faire vacciner contre l’hépatite B, la rage et la typhoïde.

Quels sont les vaccins à renouveler ?

Il existe plusieurs rappels de vaccins pour adultes :

  • la diphtérie, le tétanos, ou encore la poliomyélite doivent être prévus à âge fixe. …
  • la rubéole, les oreillons et la rougeole : il est possible, pour les femmes encore non vaccinées et pouvant être enceintes, de se faire vacciner contre ces maladies ;

Comment savoir quel vaccin On a eu ?

Pour faire le point sur vos vaccinations, le plus simple est de consulter votre carnet de santé ou carnet de vaccination qui doit être mis à jour à chaque vaccination. Ce carnet recense les vaccins et les rappels que vous avez ou que vous devez effectuer.

Blog immunologiste