Comment A t on éradiquer la polio?

Il n’existe pas de remède contre la polio, mais un vaccin permet d’éviter la contamination. Les personnes les plus touchées sont des enfants de moins de cinq ans vivant dans des zones de conflit ou dans des régions où l’accès aux services de santé et d’hygiène est restreint.

Comment se transmettait la polio ?

La polio (poliomyélite) est une maladie contagieuse évitable par la vaccination. Elle est causée par le poliovirus de type 1, 2 ou 3. Elle se transmet de personne à personne et par des aliments et de l’eau contaminés.

Qui a guéri la polio ?

A l’Institut Pasteur.

Est-ce que la polio existe encore ?

La poliomyélite subsiste de nos jours, bien que le nombre de cas ait diminué de plus de 99% depuis 1988, passant de plus de 350 000 cas par an selon les estimations à 22 cas notifiés en 2017.

Comment diagnostiquer la polio ?

L’isolement du virus confirme le diagnostic : il peut se faire au niveau du pharynx les premiers jours, mais plutôt au niveau des selles dans les deux premières semaines de la maladie. Deux examens sérologiques pratiqués à 15 jours d’intervalle montrent, rétrospectivement, l’élévation du taux d’anticorps circulants.

Quelles sont les conséquences de la poliomyélite ?

Les conséquences de la poliomyélite sont les suivantes: Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible (des jambes, en général). Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

IL EST INTERESSANT:  Comment l'hépatite C?

Quel est le syndrome qui affecte les survivants de la poliomyélite des décennies après ?

Une faiblesse nouvelle, de la fatigue (gé- néralisée et musculaire) et de la douleur sont les symptômes les plus fréquents ; leur présence simultanée est appelée syndrome post-poliomyélite (SPP)2,3. Le SPP est aujourd’hui la maladie du neurone mo- teur la plus répandue en Amérique du Nord.

Quelle est la vaccination contre la polio ?

La vaccination DTP (diphtérie – tétanos – poliomyélite) est obligatoire pour les nourrissons et pour les professionnels de santé en France.

Blog immunologiste