Comment guérir de la polio?

Comme il n’existe pas de traitement pour soigner la polio, on utilise principalement un traitement de soutien. L’objectif principal du traitement est d’améliorer la récupération possible de la personne touchée.

Quels sont les symptômes de la polio ?

La maladie se manifeste d’abord par des symptômes de type grippal (fièvre, fatigue, céphalées) pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient chez une personne infectée sur 200 environ.

Comment on attrape la polio ?

Le plus souvent, la polio se transmet par la voie fécale-orale. Par exemple, par des aliments et de l’eau qui ont été contaminés en raison de mauvaises mesures d’hygiène personnelle, sanitaires ou de gestion des eaux usées.

Comment éviter la polio ?

La prévention passe essentiellement par la vaccination. En occident et dans les pays développés, on utilise un vaccin trivalent composé des trois souches de virus inactivé, administré par injection. Il est donné aux nourrissons à 2 mois, 4 mois et entre 6 et 18 mois.

Quelles sont les conséquences de la poliomyélite ?

Les conséquences de la poliomyélite sont les suivantes: Une infection sur 200 se solde par une paralysie irréversible (des jambes, en général). Parmi les sujets paralysés, 5 à 10% meurent lorsque leurs muscles respiratoires cessent de fonctionner.

IL EST INTERESSANT:  Pourquoi les allergies sont pire la nuit?

Est-ce que la polio existe encore ?

Le 24 octobre 2019 , le virus polio sauvage de type 3, détecté pour la dernière fois en 2012, est déclaré éradiqué au niveau mondial par la Commission mondiale pour la certification de l’éradication de la poliomyélite .

Comment le poliovirus provoque la polio ?

La polio est causée par une infection due au poliovirus.

L’infection par la polio survient lorsque le virus pénètre dans le corps par la bouche, se multiplie dans la gorge et dans l’intestin, et se propage par l’intermédiaire du sang au système nerveux central.

Quand est apparue la poliomyélite ?

Son introduction en France, lors de l’épidémie de 1954-1955 (2000 cas) permettra d’abaisser la mortalité. Ces épidémies seront définitivement jugulées avec la vaccination.

Qui a découvert le vaccin contre la polio ?

Mais des égyptologues anglais ont, il y a une cinquantaine d’années, reconnu des traces de polio sur un squelette datant de 3400 ans avant J.C… Pourtant, ce n’est qu’en 1840 qu’un médecin orthopédiste allemand, Jacob Heine, s’intéressa officiellement, le premier, à la poliomyélite.

Quel est le vaccin contre la polio ?

Qui vaccine-t-on contre la poliomyélite ? La vaccination DTP (diphtérie – tétanos – poliomyélite) est obligatoire pour les nourrissons et pour les professionnels de santé en France.

Comment diagnostiquer la poliomyélite ?

Toute personne présentant les symptômes d’une Paralysie Flasque Aiguë doit être signalée à un médecin. Si les symptômes, le contexte et l’historique du patient, font penser à la polio, le médecin prélèvera des échantillons qui seront analysés pour isoler le virus et détecter les anticorps spécifiques.

IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Comment faire remonter les défenses immunitaires?
Blog immunologiste