Comment reconnaître une méningite?

Comment savoir si on a une raideur de la nuque ?

Des maux de tête, intenses et d’arrivée brutale, ils sont accentués par le bruit, la lumière et les mouvements. Une fièvre élevée, d’environ 39°C. Une photophobie, c’est-à-dire une difficulté voire une impossibilité à supporter la lumière.

Quel méningite est mortelle ?

La méningite à méningocoques est une forme de méningite bactérienne, une grave infection des méninges qui affecte la membrane du cerveau. Elle peut causer de graves lésions cérébrales et se révèle mortelle dans 50% des cas si elle n’est pas traitée.

Est-ce que la méningite est contagieuse ?

En effet, si les méningites bactérienne et virale sont très contagieuses, elles ne le sont pas autant que le rhume ou la grippe. Comme ces maladies courantes, la méningite se transmet par des gouttelettes de sécrétions respiratoires, échangées lors de contacts rapprochés.

Quels sont les séquelles de la méningite ?

Si le cerveau est attaqué, cela peut entraîner une épilepsie, un retard de langage, un retard de la marche mais aussi des atteintes au niveau osseux ou cutané. Parfois, des tissus sont détruits par l’infection, ce qui entraîne des amputations au niveau des jambes, des bras ou des doigts.

IL EST INTERESSANT:  Quelle est la mention obligatoire présente sur une étiquette de produit alimentaire pour identifier d'éventuels allergènes?

Quel traitement pour une méningite virale ?

Dans le cas des méningites virales bénignes, le traitement consiste à soulager les symptômes : repos et administration de médicaments contre la fièvre et contre la douleur. Les méningites dues au virus de l’herpès nécessitent un traitement antiviral spécifique à base d’aciclovir ou de valaciclovir.

Comment guérir de la méningite ?

Le traitement d’une méningite bactérienne, fungique ou parasitaire est mis en place au plus vite, pour éviter toute complication. Il repose sur des médicaments antibiotiques, antifongiques ou antiparasitaires. Quant aux méningites virales, elles guérissent généralement sans traitement.

C’est quoi une raideur de la nuque ?

Une nuque raide, accompagnée ou non de douleurs, résulte d’une rigidité des muscles ou des vertèbres cervicales. Un épisode temporaire touche plutôt les personnes jeunes et est lié au mode de vie. Pour les plus âgées, si le phénomène est régulier et prolongé, il peut s’agir d’arthrose.

Comment soulager les raideurs de la nuque ?

Comment soulager la douleur de la nuque ?

  1. Pincez la peau de votre nuque entre le pouce et l’index, étirez-la en douceur et faites-la rouler entre vos doigts.
  2. Vous pouvez pincer plus en profondeur en prenant à la fois la peau et le muscle.
  3. Travaillez toute la zone douloureuse et ses alentours pendant 5 mn environ.

C’est quoi une raideur du rachis cervical ?

Très fréquent, il se manifeste par des douleurs de la nuque pouvant irradier vers le crâne, vers les épaules ou entre les omoplates : La raideur cervicale est modérée et elle s’associe à une contracture douloureuse des muscles situés de part et d’autre de la colonne vertébrale.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les vecteurs du choléra?

Pourquoi Meurt-on d’une méningite ?

Cette inflammation peut être due à une infection par un virus ou une bactérie par exemple, et moins souvent par un médicament. La méningite peut menacer le pronostic vital en raison de la proximité immédiate de l’encéphale ; il s’agit d’une urgence.

Quels sont les premiers symptômes de la méningite ?

Les symptômes d’une méningite

  • des maux de tête intenses (céphalées) ;
  • une intolérance à la lumière ( photophobie ) ou au bruit (la phonophobie) ;
  • des nausées ou vomissements ;
  • une raideur de la nuque : l’arrière du cou est douloureux et raide lors des mouvements ;
  • un teint gris ou marbré ;
  • des courbatures importantes ;
Blog immunologiste