Est il obligatoire de vacciner un chaton?

Aucun vaccin n’est pas obligatoire : en tant que maître de votre ou vos chat(s), vous devez prendre cette décision par vous-même. Au moment de la vaccination du chat, il est important que votre chat soit déjà en bonne santé. Il devrait être nourri correctement et ne pas être porteur de parasites.

Est-il obligatoire de faire vacciner son chat ?

La loi française vous impose en effet de vacciner votre animal de compagnie dans le cas où vous voyagez à l’étranger. Par ailleurs, de nombreuses pensions ou garderies pour chats n’accueilleront votre animal que si ce dernier est bien à jour au niveau de ses vaccins.

Quel prix pour vacciner un chaton ?

Pour la primo-vaccination du chaton, les prix varient entre 30€ à 50€ pour chaque vaccin inoculé, à ajouter au tarif de la consultation pour un examen clinique complet.

Pourquoi vacciner un chat qui vit en appartement ?

Même si votre chat vit en appartement et ne semble pas confronté aux dangers extérieurs, il est important de le vacciner contre certaines maladies. En effet, il peut être exposé à des agents infectieux sans être en contact avec des chats malades.

Quand la première visite chez le vétérinaire pour un chaton ?

C’est le cas des consultations de vaccinations, notamment contre le coryza, le typhus ou la leucose, réalisées à partir de l’âge de 2 mois, et contre la rage à partir de l’âge de 3 mois.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les traitements les plus efficaces pour la sclérose en plaques?

Quel est le premier vaccin pour un chaton ?

Il est recommandé de réaliser trois injections de primovaccination à 8, 12 et 16 semaines pour les vaccins contre le typhus et le coryza. Deux injections de primovaccination sont nécessaires pour le vaccin contre la leucose féline. A partir de l’âge de 3 mois, il est possible de vacciner les chatons contre la rage.

Blog immunologiste