Pourquoi la grippe évolue?

De nombreuses souches différentes du virus de la grippe circulent entre les êtres humains (4). Chacune de ces souches différentes peuvent muter spontanément, ce qui signifie que les virus de la grippe connaissent une évolution progressive au cours de la saison de la grippe et d’une saison à l’autre (4).

Pourquoi le virus de la grippe change chaque année ?

La souche H1N1 est encore active et elle fait partie du vaccin contre la grippe développé pour l’année qui vient. Le fait que la grippe change d’une année à l’autre n’est pas inquiétant, en particulier si vous vous faites vacciner.

Qu’est-ce qui provoque la grippe ?

À l’origine de la grippe, un virus

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

Pourquoi la grippe est un problème de santé publique ?

C’est un enjeu de santé publique de par les épidémies saisonnières annuelles qui touchent chaque année 2 à 8 millions de personnes en France, avec un excès de mortalité attribuable à la grippe de 10 000 à 15 000 décès, principalement chez les sujets fragiles.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Est ce que la vaccination permet la production de lymphocytes?

Quand va arriver la grippe en France ?

En 2020, l’épidémie de grippe a débuté en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la semaine du 6 au 12 janvier 2020 et s’est étendue en trois semaines à l’ensemble de la métropole, indique Santé Publique France.

Est-ce que la grippe a commencé ?

On la sentait poindre ces dernières semaines et la voilà désormais installée dans l’hexagone : l’épidémie de grippe a officiellement commencé en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur – et elle s’apprête à débarquer dans toutes les autres régions de métropole.

Pourquoi le virus de la grippe l’hiver ?

Le froid indirectement impliqué

«Dans nos régions, l’air est plutôt sec l’hiver. Cela assèche la muqueuse qui devient plus vulnérable face aux virus», explique le Pr Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon et directeur du Centre national de référence sur la grippe.

Quel traitement pour soigner la grippe ?

Le traitement de la grippe associe : le repos ; la réhydratation ; la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol, ou en cas de contre-indication au paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

Quelles sont les causes et les conséquences de la grippe ?

Les virus qui causent la grippe se propagent d’une personne à une autre principalement par l’intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l’air risquent d’être infectées.

Quel est le nom du virus de la grippe saisonnière ?

Il existe 3 types de grippe saisonnière – A, B et C. Les virus grippaux de type A se subdivisent en sous-types en fonction des différentes sortes et associations de protéines de surface du virus. Parmi les nombreux sous-types des virus grippaux A, les sous-types A(H1N1) et A(H3N2) circulent actuellement chez l’homme.

IL EST INTERESSANT:  La meilleure réponse: Où se faire greffer des cheveux?

Quelles sont les personnes à risque de la grippe ?

les personnes atteintes d’asthme ou de broncho-pneumopathie chronique. les femmes enceintes. les personnes immunodéprimées. les personnes obèses (indice de masse corporelle supérieur à 40 kg/m2)

Blog immunologiste