Quel est l’examen pour diagnostiquer le paludisme?

Pour réaliser un frottis sanguin, une goutte de sang est appliquée et étalée sur une lame de verre. Il est ensuite coloré et examiné au microscope. Il exige un examen par un personnel de laboratoire expérimenté. La goutte épaisse est un test plus sensible pour le diagnostic de paludisme.

Comment se fait le diagnostic du paludisme ?

Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence du Plasmodium dans le sang par un examen au microscope par les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse (diagnostic parasitologique). Il existe des tests de diagnostic rapide fondés sur la recherche de protéines spécifiques ou un antigène du parasite.

Comment calculer la parasitémie ?

La méthode la plus précise pour déterminer la parasitémie, qui est conseillée par l’OMS1, consiste à compter le nombre de parasites asexués (PA) (trophozoïtes et schizontes) vis-à-vis d’un nombre fixe de globules blancs (GB) dans la goutte épaisse et de calculer ensuite le nombre de PA/µl de préférence sur base du …

Comment reconnaître un Trophozoite ?

Trophozoïtes jeunes : anneau petit mais large, bleu foncé avec un gros noyau rouge (plus gros que dans Plasmodium malariae). Apparition rapide de grosses granulations orangées : les granulations de Schüffner. Elles sont plus précoces que dans Plasmodium vivax.

IL EST INTERESSANT:  La meilleure réponse: Pourquoi le vaccin contre la rage?

Quel est le but de la goutte épaisse ?

La goutte épaisse est un test plus sensible pour le diagnostic de paludisme. Un plus grand volume de sang est examiné au microscope et donc la sensibilité est meilleure.

Pourquoi faire la goutte epaisse ?

La goutte épaisse est l’examen au microscope d’une goutte de sang qui a séché sur la lame sans étalement. Son épaisseur augmente les chances de trouver les parasites cherchés, mais elle est plus longue à obtenir.

Quel est l’intérêt de la goutte epaisse ?

La goutte épaisse permet un enrichissement important en parasites, mais la lecture est plus difficile. Les parasites apparaissent plus petits, leurs couleurs sont plus vives, les contours sont moins réguliers ; les parasites sont libérés des hématies et donc fragilisés.

Pourquoi on fait un frottis sanguin ?

Frottis sanguin

Cet examen aide à déterminer si les globules rouges, globules blancs et plaquettes sont normales en apparence et en nombre. Il est aussi utilisé pour déterminer la proportion de chaque type de globules blancs relativement à leur nombre total.

Comment se soigner du paludisme ?

Désormais, le paludisme se traite par l’administration de malarone, ou l’eurartésim, un dérivé de l’artémisinine. C’est un traitement très efficace lorsqu’il est bien mené, indique le Pr Bourée. L’avantage, c’est qu’il est facile à prendre : 4 comprimés par jour pendant 3 jours et cela se guérit très bien.

Blog immunologiste