Quel vaccin obligatoire à quel âge?

1 mois Tuberculose(BCG)*
12 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : 1ère injection
À 5 mois et possible jusqu’à 24 ans Méningites et septicémies à méningocoque C
16-18 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : 2ème injection
6 ans Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : rappel Coqueluche : rappel

Quel vaccin sont obligatoire et à quel âge ?

En 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires avant l’âge de 2 ans pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2020 ?

En 2020, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants nés après janvier 2018 et pour lesquels une admission en collectivité (crèche, école maternelle…) est demandée.

la tuberculose ;

  • la tuberculose ;
  • la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
  • l’hépatite B ;
  • la typhoïde.

Quel vaccin dTP pour quel âge ?

Calendrier des vaccinations

Vaccin Injection Rappels
Recommandé
Poliomyélite – 1re injection à 2 mois – 2e injection à 4 mois – À 6 ans, – Entre 11 et 13 ans – À 25 ans – À 45 ans – À 65 ans – Puis tous les 10 ans
IL EST INTERESSANT:  Question fréquente: Est ce que le psoriasis tué?

Quels sont les vaccins obligatoires pour bébé ?

La loi rend obligatoires, depuis le 1er. Il s’agit des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque et l’Haemophilus influenzae b.

Quels sont les vaccins obligatoires pour les adultes ?

Quels sont les vaccins pour les adultes ?

  • la diphtérie, le tétanos, ou encore la poliomyélite doivent être prévus à âge fixe. …
  • la rubéole, les oreillons et la rougeole : il est possible, pour les femmes encore non vaccinées et pouvant être enceintes, de se faire vacciner contre ces maladies ;

Quel vaccin obligatoire a 25 ans ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n’avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

Quel est le nombre de vaccins obligatoire en France ?

En France, 11 vaccins sont désormais obligatoires depuis 2018.

Est-ce que le BCG est obligatoire en France ?

Depuis 2007, l’obligation vaccinale par le BCG n’existe plus pour les enfants. La vaccination est cependant fortement recommandée dès la naissance pour les enfants présentant un facteur de risque : Enfants vivant en Île-de-France, en Guyane ou à Mayotte.

Quelles sont les dates de vaccination ?

Depuis le 27 mai 2021, toutes les personnes majeures peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna à compter du 31 mai 2021.

IL EST INTERESSANT:  Comment donner des probiotiques aux enfants?

Est-ce que le DTP est obligatoire ?

3111‑3 du code de la santé publique rendent obligatoires les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP). Ces vaccinations ont été rendues obligatoires en 1938 pour la diphtérie, en 1940 pour le tétanos et en 1964 pour la poliomyélite.

Quel vaccin choisir pour le DTP ?

Infanrix Tetra®, Tetravac-acellulaire®, Repevax®, Boostrixtetra® : DTP coqueluche. A savoir : le vaccin DTP coqueluche peut aussi être combiné à d’autres. Par exemple : Infanrix Quinta® et Pentavac® combinent aussi Haemophilus influenzae b.

Quel vaccin DTP sans aluminium ?

Une alternative sûre à l’aluminium : le phosphate de calcium

C’est un adjuvant reconnu, qui a démontré efficacité et sécurité pour le vaccin contre diphtérie, tétanos, polio, coqueluche. Il dispose de toutes les autorisations administratives nécessaires.

Quels sont les vaccins à 2 mois ?

A 2 mois ? – Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Hæmophilus influenzæ b : une première injection de ces vaccins (il existe un vaccin permettant de protéger contre les cinq maladies) est recommandée à tous les enfants.

Quels sont les vaccins combinés ?

Les vaccins combinés sont des injections qui contiennent plus d’un vaccin pour différents virus. Les premiers vaccins combinés ont été développés dans les années 1940. Et plusieurs autres ont été développés depuis. Ceux-ci permettent aux enfants de recevoir moins d’injections tout en offrant la même protection.

Blog immunologiste