Quelles sont les complications possibles de la grippe?

Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l’exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l’asthme.

Comment on meurt de la grippe ?

Pourquoi meurt-on de la grippe ? Quelles sont les principales complications ? Chez certaines personnes, la réaction du système immunitaire est trop forte, détruisant ainsi tellement de tissus dans les poumons qu’elles n’arrivent plus à fournir suffisamment d’oxygène au sang, ce qui entraîne l’hypoxie et la mort.

Pourquoi il se produit souvent une surinfection bactérienne à la suite d’une grippe ?

L’une des raisons qui conduisent aux surinfections bactériennes post-grippales est liée à l’altération des mécanismes de défense innée qui sont induits au niveau du poumon.

Quels sont les symptômes de l’influenza ?

Les symptômes de la grippe se manifestent entre un et quatre jours après l’exposition au virus. En général apparaissent soudainement : de la fièvre. une toux.

D’autres symptômes courants peuvent inclure :

  • maux de tête.
  • frissons.
  • fatigue.
  • perte d’appétit.
  • mal de gorge.
  • écoulement ou congestion du nez.

Quel virus cause la grippe ?

Il existe trois types de virus Influenza : les virus A et B sont à l’origine de la « vraie » grippe alors que le type C est responsable d’infections proches d’un simple rhume et qui passent inaperçues. Ces virus se caractérisent par leur grande variabilité.

IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Quel aliment remplacé les probiotiques?

Quelles sont les complications de la grippe qui en font une maladie parfois mortelle ?

Les complications de la grippe sont d’abord infectieuses. Les complications sont surtout des surinfections causées par des bactéries, mais peuvent aussi être dues au virus lui-même. On peut voir se développer des infections diverses de type pneumonies, otites, sinusites.

Comment traiter une surinfection ?

Cependant, très souvent, une infection bactérienne aiguë, surtout si elle s’accompagne de fièvre, doit être traitée avec des antibiotiques, par voie orale ou par voie injectable dans les cas graves, avec une durée de traitement de 5 jours et pouvant aller jusqu’à 3 semaines.”

Quel antibiotique pour infection d’une plaie ?

Si une infection est présente ou probable, administrer les antibiotiques par voie intraveineuse et non par voie intramusculaire. La pénicilline G et le métronidazole pendant 5 à 7 jours assurent une bonne couverture.

Comment la grippe espagnole s’est terminée ?

La pandémie de grippe espagnole n’a pas stoppée par un vaccin, le premier vaccin contre la grippe datant de 1930. “Deux éléments ont entraîné la fin de l’épidémie. En premier, l’immunisation de la population, la moitié de la population mondiale ayant eu la grippe espagnole.

Comment soigner la grippe influenza ?

Traitez les symptômes au moyen de médicaments en vente libre : Vous pouvez prendre des comprimés d’acétaminophène (par exemple, Tylenol) ou d’ibuprofène (par exemple, Advil), ou un médicament contre la fièvre et la douleur, pour soulager le mal de tête, la fièvre et les douleurs musculaires.

Comment on attrapé l’influenza ?

par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée par la grippe, par exemple en l’embrassant; lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les symptômes d'une maladie auto immune ?

Quand Est-on contagieux quand on a la grippe ?

Si vous avez attrapé la grippe, vous serez contagieux un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu’à cinq à sept jours après qu’ils se sont manifestés.

Blog immunologiste