Question: Est ce que le vitiligo est contagieux?

Le vitiligo résulte d’une disparition progressive des cellules responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes). La cause de cette disparition est encore mal connue. # Le vitiligo est-il contagieux ? Le vitiligo n’est pas contagieux.

Comment Attrape-t-on un vitiligo ?

On en connaît mal la cause mais les facteurs intervenant dans la genèse du vitiligo sont : – L’hérédité : antécédent familial dans un tiers des cas. – L’auto-immunité : les personnes atteintes d’une maladie auto-immune (pelade, thyroïdite auto-immune, polyarthrite rhumatoïde, diabète de type1…)

Pourquoi j’ai des taches blanches sur la peau ?

Les plaques blanches correspondent à des zones de peau où les cellules (« les mélanocytes ») qui fabriquent normalement le principal pigment de la peau (la « mélanine ») ont disparu : c’est une « dépigmentation acquise de la peau ».

Comment reconnaître un début de vitiligo ?

Le vitiligo est caractérisé par des taches blanches comme de la craie aux contours bien définis par une bande de peau plus foncée. Les premières taches apparaissent le plus souvent sur les mains, les bras, les pieds et le visage, mais elles peuvent survenir sur n’importe quelle zone du corps, y compris les muqueuses.

Comment Repigmenter vitiligo ?

La repigmentation peut se faire par deux procédés : la photothérapie ou les traitements topiques (locaux). Des traitements topiques peuvent être prescrits pour repigmenter des petites taches de vitiligo.

IL EST INTERESSANT:  Quand le système immunitaire se retourne contre soi?

Comment guérir le pigmentation de la peau ?

Les gels d’acide glycolique, lactique et salicylique se sont avérés efficaces dans le traitement de l’hyperpigmentation. L’acide glycolique peut également être efficace dans le traitement des cicatrices atrophiques superficielles car il augmente la synthèse du collagène par voie cutanée.

Quel autobronzant pour le vitiligo ?

Notre sélection : Couvrance d’Avène, Toleriane teint compact de La Roche-Posay, Dermablend de Vichy. Sur les mains : Appliquez de l’autobronzant sur la zone dépigmentée, trois soirs de suite pour commencer, puis une fois tous les deux ou trois jours.

Comment eviter les tâches blanches sur la peau ?

Pour les taches blanches de vitiligo, qui ne sont plus protégées par le pigment, il faut éviter tout coup de soleil. Sur les parties découvertes, un produit de très haute protection est indispensable.

Blog immunologiste