Question: Quel est le meilleur Porte greffe pour les agrumes?

Les principaux porte-greffes des agrumes sont le Bigaradier (Citrus aurantium) et le Poncirus trifoliata. Nous avons choisi le Poncirus trifoliata comme porte-greffe de nos variétés d’agrumes les plus résistances au froid car nous cherchions à renforcer cette résistance au froid.

Quel porte greffe pour un citronnier ?

Choix du porte greffe pour le citronnier

Citrange : rusticité jusqu’à -10°. Tolérant au calcaire, résistant à la Tristeza. Bigaradier : résistant au Phytophtora et à la gommose, mais très sensible à la Tristeza.

Quel porte greffe pour un oranger ?

Pour les sols acides et les régions froides, le meilleur portegreffe est le poncirus. Pour les sols calcaires, le bigaradier est bien adapté. Pour les sols équilibrés et les climats tempérés ou méditerranéens, les citranges sont intéressants ; ils sont assez résistants et donnent de belles récoltes.

Quand et comment greffer un oranger ?

Période conseillée : avril/mai, avec taille complète de l’arbre préalable nécessaire. Protection anti déshydratation bien sûr nécessaire. Durée de soudure de greffe annoncée : 3 semaines.

Comment faire le greffage des agrumes ?

Étêter le haut du porte-greffe pour favoriser la reprise de la végétation au niveau des yeux et non sur le dessus de la plante. Insérer le greffon en alignant les tissus des deux écorces sur un des côtés. Ligaturer le greffon sur le porte-greffe en veillant à ne pas recouvrir l’œil. Bien arroser.

IL EST INTERESSANT:  Quel est le rôle de la mémoire immunitaire ?

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

La hauteur de greffage est en fonction de la forme fruitière souhaitée (sur un vieux gobelet, greffer les charpentières à 15 cm au-dessus de leur naissance). Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps.

Comment faire une greffe d’oranger ?

On prendra impérativement le temps d’attendre que les températures soient au dessus de 21°c minimum, je conseillerais d’attendre le mois de mai ou juin selon les régions les agrumes ayant besoin de chaleur pour que la greffe prenne. On laisse entière les branches à greffer, puis on les rabat au fur et a mesure.

Comment savoir si une greffe a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l’écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l’œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

Comment sauver un citronnier ?

En premier lieu, observer le citronnier : celui-ci possède trop de fruits par rapport à sa taille ; il a subi quelques gelées – les citronniers résistent jusqu’à – 5°C – ; une nouvelle floraison a démarré. Retirer tous les citrons à l’aide d’un sécateur. Arroser le plus possible.

Blog immunologiste