Ta question: Pourquoi beaucoup de gens souffrent d’allergies?

Pollution atmosphérique, réchauffement climatique et environnements plus propres sont autant de facteurs qui expliquent pourquoi de plus en plus de personnes souffrent d’allergies respiratoires, décuplées par l’arrivée du printemps et des pollens.

Pourquoi les allergies sont en hausse ?

Pour Alexandra Santos, les allergies et la sensibilité à certains aliments sont “probablement liées à des causes environnementales et aux modes de vie des occidentaux”. Pollution, changement de régimes alimentaires et une exposition moindre aux microbes modifient la réponse de notre système immunitaire.

Pourquoi plus de pollen ?

L’air est de plus en plus vicié, notamment en ville. Les activités industrielles, la circulation automobile, le transport routier et le chauffage urbain émettent en effet des gaz et des particules fines qui irritent les voies respiratoires et rendent les pollens plus allergisants.

Comment expliquer l’augmentation des allergies ?

L’augmentation de fréquence des allergies alimentaires reçoit des explications multiples : montée en puissance de certains allergènes (arachide, fruits exotiques, épices), internationalisation des repas, utilisation accrue des épices (restauration rapide), augmentation de la fréquence des allergènes « masqués », …

Comment savoir si on est allergique à quelque chose ?

Les symptômes respiratoires

  • nez qui coule clair ou bouché ou qui démange,
  • séries régulières d’éternuements,
  • démangeaisons du nez et/ou du palais.
  • toux ou difficultés respiratoires persistantes, sentiment d’oppression dans la poitrine,
  • essoufflement après un effort ou un fou rire.
IL EST INTERESSANT:  Comment Attrape t on une rhinite allergique?

Pourquoi y A-t-il de plus en plus d’allergies alimentaires ?

Autre facteur pouvant expliquer la hausse des allergies alimentaires : la pollution de notre environnement par le transport automobile, les peintures d’intérieur, etc. Ces substances toxiques peuvent favoriser la production de cellules immunitaires spéciales baptisées TH2, et qui encouragent la production des IgE.

Où il y a le plus de pollen ?

Il existe plutôt deux, voire trois grandes saisons polliniques, car il faut aussi compter avec les pollens d’arbres et les herbacées.

Les principaux pollens allergisants dans le monde.

Régions du monde Pollens
Japon Cèdre du Japon
Australie Graminées

Pourquoi tout le monde est allergique au pollen ?

Pourquoi est-on allergique au pollen ? Certaines personnes naissent avec quelques prédispositions à l’allergie au pollen, et d’autres ne sont allergiques qu’étant adultes. Mais les véritables causes des allergies au pollen ne sont pas réellement connues ; le bagage génétique constituerait un facteur assez important.

Blog immunologiste