Tu as demandé: Quel est l’agent infectieux de la grippe espagnole?

Selon les travaux de Michael Worobey, professeur de biologie à l’Université d’Arizona, le virus responsable de la grippe espagnole est né de la combinaison d’une souche humaine (H1), provenant de la grippe saisonnière H1N8, en circulation entre 1900 et 1917, avec des gènes aviaires de type N1.

Quel est le nom du microbe responsable de la grippe ?

Cause. La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’homme : A, B et C.

Comment vient le virus de la grippe ?

La grippe serait apparue chez les oiseaux il y a environ 6000 ans, la grippe humaine serait née vers -2500 en Chine avec le développement de la domestication des oiseaux, notamment les canards qui constituent un réservoir important des gènes viraux.

Quel est le vecteur de la grippe ?

Le virus de la grippe se transmet par l’inhalation de gouttelettes de salive, de postillons ou d’éternuements émis par une personne infectée. La plupart des malades initialement en bonne santé sont contagieux à partir du jour précédant l’apparition des symptômes et le restent jusqu’à cinq à sept jours après.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quand a été trouvé le vaccin de la polio?

Quel est le mode de transmission de la grippe ?

En effet, le virus de la grippe passe d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus (3) – sont émises dans l’environnement à plusieurs mètres de distance (4).

Est-ce que la grippe est Pathogene ?

PATHOGÉNICITÉ ET TOXICITÉ : La grippe B est une maladie virale aiguë des voies respiratoires supérieures caractérisée par une fièvre aiguë, des frissons, des maux de tête, des myalgies, une faiblesse, un écoulement nasal, un mal de gorge et de la toux (qui peut être grave).

Quand est apparu le virus de la grippe ?

La plus ancienne pandémie dont l’origine puisse être attribuée avec certitude à la grippe est celle de 1580, originaire d’Asie, qui s’est progressivement étendue à l’Afrique, l’Europe et enfin les États-Unis. Les taux de contamination étaient élevés, et certaines cités, notamment en Espagne, furent décimées.

Quelle est la cellule cible du virus de la grippe ?

la neuraminidase : diminuerait la viscosité du mucus. Elle détruit les récepteurs cellulaires de surface et permet au virus de quitter la cellule.

Blog immunologiste