Comment se nomme le virus responsable du sida?

Le VIH, ou virus de l’immunodéficience humaine, est un type de virus qui peut causer une maladie appelée SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise). L’infection au VIH atteint le système immunitaire, c’est-à-dire les défenses naturelles du corps contre la maladie.

Quel est le nom du virus responsable du sida ?

Le syndrome d’immunodéficience acquise, ou sida, est dû à l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) qui détruit les défenses immunitaires. En 2017, près de 37 millions de personnes vivaient avec le virus et 940 000 sont mortes du sida.

Quel est l’agent pathogène du choléra ?

Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l’espèce Vibrio cholerae.

Quel est l’agent responsable du papillomavirus ?

/// AGENT PATHOGÈNE

Le Papillomavirus (HPV) est un virus de la famille des Papillomaviridae, responsable de l’infection sexuellement transmissible (IST) d’origine virale la plus fréquente.

Est-ce que tout le monde a le sida ?

Tout le monde peut contracter le VIH.

La femme est aussi plus exposée en période de règles, pendant la grossesse, après l’accouchement, à la ménopause.

Comment évolue le virus du sida ?

Le VIH affaiblissant progressivement le système immunitaire, la maladie entraîne ensuite l’apparition d’autres symptômes : perte de poids, fièvre, infections de la peau, diarrhée et toux. Sans traitement, la maladie évolue vers le syndrome de l’immunodéficience acquise, dit sida, stade ultime de l’infection par le VIH.

IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Comment savoir si on a des allergies saisonnières?

Comment se propage le virus du sida dans l’organisme ?

Le VIH se transmet par pénétration (anale ou vaginale) lors d’un rapport sexuel, par transfusion sanguine, par le partage d’aiguilles contaminées dans les établissements de soin et chez les toxicomanes, mais aussi de la mère à l’enfant au cours de la grossesse, de l’accouchement et de l’allaitement.

Blog immunologiste