Comment traiter le paludisme chez la femme enceinte?

À l’heure actuelle, la quinine et la clindamycine sont les médicaments recommandés pour traiter les femmes au cours de leur premier trimestre de grossesse.

Quel médicament de Palu pour femme enceinte ?

L’utilisation de la méfloquine à titre curatif est réservée chez la femme enceinte au traitement des accès simples de paludisme, en cas de contre-indication à la quinine, ou en cas de résistance du plasmodium à la quinine.

Comment se manifeste le paludisme chez la femme enceinte ?

Les troubles cliniques du paludisme congénital peuvent apparaître plusieurs mois après la naissance : hépato-splénomégalie, ictère, pâleur et anémie hémolytique. Un retard de croissance pondérale est souvent retrouvé. Le pronostic est favorable sous traitement rapide.

Quels sont les conséquences du paludisme chez la femme enceinte ?

Les complications du paludisme grave pendant la grossesse sont : Hypoglycémie (plus fréquent) Œdème pulmonaire (more fréquent) Problèmes obstétricaux (fréquent)

Quel antipaludéen pour une femme enceinte au premier trimestre ?

En zone d‘endémie, il doit être proposé un traitement préventif intermittent (TPI) par la sulfadoxine pyriméthamine (SP) : au moins 3 doses à partir du second trimestre de la grossesse.

IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Qui est touché par la tuberculose ?

Quel médicament pour soigner le paludisme ?

Traitement du paludisme

  • La chloroquine ;
  • Le méfloquine ;
  • L’ halofantrine ;
  • La quinine ;
  • La pyriméthamine ;
  • Le proguanil ;
  • La sulfadoxine ;

Comment prévenir le paludisme chez la femme enceinte ?

La méfloquine, médicament antipaludique, est efficace pour la prévention du paludisme chez les femmes enceintes.

Quels sont les premiers symptômes du paludisme ?

Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.

Quels sont les médicaments interdits aux femmes enceintes ?

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (tels que l’ibuprofène ou le kétoprofène) et l’aspirine à forte dose (dose supérieure à 500 mg par jour) sont formellement contre-indiqués pendant les 4 derniers mois de la grossesse.

Quels sont les facteurs favorisant le paludisme ?

De même l’incidence du paludisme augmente du Nord au Sud. Cela s’explique par divers facteurs, notamment, la densité de la population humaine, les aspects épidémiologiques, la pluvio- métrie, etc.

Quelles sont les conséquences du paludisme ?

Les principales complications du paludisme

Les décès dus au paludisme sont, dans la majorité des cas, la conséquence de complications. Dans le cas du neuropaludisme, on observe une atteinte cérébrale caractérisée par un délire, une perte de connaissance, un coma, voire le décès de la personne infectée.

Est-ce que le paludisme est contagieux ?

Le paludisme est-il une maladie contagieuse? Non. Le paludisme ne se répand pas d’une personne à une autre comme le rhume ou la grippe ; par ailleurs, il n’est pas sexuellement transmissible.

IL EST INTERESSANT:  Question fréquente: Quel est le traitement préventif du paludisme?

Comment se soigner du paludisme ?

Désormais, le paludisme se traite par l’administration de malarone, ou l’eurartésim, un dérivé de l’artémisinine. C’est un traitement très efficace lorsqu’il est bien mené, indique le Pr Bourée. L’avantage, c’est qu’il est facile à prendre : 4 comprimés par jour pendant 3 jours et cela se guérit très bien.

Quelle est la posologie de la quinine ?

La posologie quotidienne efficace est de 3 prises espacées de 8 heures de 8 mg/kg d’alcaloïde base de quinquina pendant 5 à 7 jours (24 mg/kg par jour en 3 prises), soit pour un sujet de 60 kg 1 comprimé par prise, 3 fois par jour.

Comment prendre le Fansidar ?

Voie orale. Avaler les comprimé avec un verre d’eau. Chez les enfants de moins de 6 ans, en raison des risques de fausse route liés à la forme pharmaceutique, les comprimés devront être écrasés avant administration.

Quel est le rôle de la quinine ?

La quinine est un médicament utilisé dans le traitement des crampes depuis de nombreuses années. Les preuves sont contradictoires concernant sa capacité à réduire les crampes. Elle peut entraîner des événements indésirables graves et potentiellement mortels, en particulier en cas de surdosage.

Blog immunologiste