La meilleure réponse: Quel est le Micro organisme responsable de la grippe espagnole?

Selon les travaux de Michael Worobey, professeur de biologie à l’Université d’Arizona, le virus responsable de la grippe espagnole est né de la combinaison d’une souche humaine (H1), provenant de la grippe saisonnière H1N8, en circulation entre 1900 et 1917, avec des gènes aviaires de type N1.

Quel type de Micro-organisme est à l’origine de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l’homme : A, B et C.

Quand est apparue la grippe ?

La grippe serait apparue chez les oiseaux il y a environ 6000 ans, la grippe humaine serait née vers -2500 en Chine avec le développement de la domestication des oiseaux, notamment les canards qui constituent un réservoir important des gènes viraux.

Quand est apparue la peste ?

La peste pulmonaire, occasionnée par la présence du bacille dans la salive et entraînant une mort inéluctable dans les trois jours. La peste apparaît pour la première fois en Europe et dans le bassin de la Méditerranée en 541-542, au temps des rois mérovingiens et de l’empereur Justinien.

Quel sont les grippes ?

Il existe trois types de virus Influenza : les virus A et B sont à l’origine de la « vraie » grippe alors que le type C est responsable d’infections proches d’un simple rhume et qui passent inaperçues. Ces virus se caractérisent par leur grande variabilité.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Quels sont les yaourts qui contiennent des probiotiques ?
Blog immunologiste