Où se faire vacciner pour la coqueluche?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

Chez l’adulte, la vaccination repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio, si la vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Est-ce que le vaccin de la coqueluche est obligatoire ?

Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date avec : deux injections chez le nourrisson : une à 2 mois et une à 4 mois ; un rappel à 11 mois.

Qui peut me vacciner pour la coqueluche ?

Le vaccin contre la coqueluche peut être prescrit par : un médecin ; une sage-femme pour les femmes, l’entourage des femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né jusqu’à ses 8 semaines.

IL EST INTERESSANT:  Quels leucocytes fabriquent les anticorps ?

Quand se faire vacciner de la coqueluche ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l’âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Comment savoir si je suis immunisé contre la coqueluche ?

Pour évaluer la qualité de la dose initiale, le médecin peut en outre procéder un dosage des anticorps antitétaniques, un mois après une dose de rappel de vaccin. Si le résultat est satisfaisant, la prochaine dose à effectuer sera ainsi recommandée conformément au calendrier des vaccinations en vigueur.

Quels sont les rappels de vaccins obligatoires ?

Les vaccinations obligatoires sont les suivantes : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP). Et pour les résidents de Guyane, la fièvre jaune, à partir de 1 an. Les personnes titulaires de l’autorité parentale doivent veiller au respect de cette obligation.

Quel est le vaccin obligatoire ?

La liste des 11 vaccins obligatoires

  • Diphtérie.
  • Tétanos.
  • Poliomyélite.
  • Coqueluche.
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole (vaccin combiné ROR)
  • Haemophilus Influenza de type B.
  • Hepatite B.
  • Pneumocoque.

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire mais également vacciner luimême. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

Qui peut me faire un vaccin ?

dans un centre de vaccination ; chez leur médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où ils sont suivis ; à la médecine du travail.

IL EST INTERESSANT:  Comment reconnaître l'apparition d'un zona?

Est-ce qu’il faut une ordonnance pour se faire vacciner ?

Médecins généralistes, pharmaciens, infirmiers… de nouveaux acteurs peuvent désormais vacciner. À qui s’adresser pour se faire vacciner ? Quand fautil se munir d’une ordonnance médicale ? Comment prendre rendez-vous en centre de vaccination ?

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la coqueluche ?

Effets secondaires connus du vaccin contre la coqueluche

La vaccination peut provoquer dans 5 à 15% des cas une réaction locale (rougeur, tuméfaction, douleur au point d’injection) ou une réaction plus générale (par exemple de la fièvre, généralement moins de 39°C).

Quels sont les risques de la coqueluche ?

Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère à tout âge. Elle est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les nourrissons non vaccinés et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées.

Quand faire vaccin coqueluche grossesse ?

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

Blog immunologiste