Pourquoi les anticorps attaquent la thyroïde ?

Les thyroïdites auto-immunes sont dues à un dérèglement immunitaire avec la production d’anticorps qui s’attaquent à la glande thyroïde. Le Docteur Alain Scheimann, endocrinologue, nous éclaire sur cette pathologie, ses symptômes et comment la traiter.

Qu’est-ce qui peut déclencher une maladie Auto-immune ?

Des facteurs psychologiques sont parfois retrouvés. Dans 20 à 30 % des cas, on constate que la maladie auto immune s’est déclenchée après un événement marquant, « stressant » tel qu’un traumatisme physique ou psychique (deuil, séparation, accouchement, intervention chirurgicale, etc.).

Comment soigner une inflammation de la thyroide ?

En général, la thyroïdite subaiguë de De Quervain guérit spontanément. Mais comme cette guérison spontanée peut être longue, des anti-inflammatoires et des corticoïdes en cas de douleurs et d’inflammation importante peuvent être prescrits pendant une durée de deux à trois semaines.

Comment savoir si on a Hashimoto ?

Les principaux symptômes de la maladie de Hashimoto sont généralement :

  • la fatigue chronique,
  • la prise de poids,
  • un épaississement singulier au niveau du visage et des doigts,
  • un teint blafard, de la constipation,
  • des douleurs articulaires,
  • de la nervosité,
  • de l’irritabilité.
IL EST INTERESSANT:  Quel est l'agent responsable de la tuberculose ?

Pourquoi la thyroide diminue de volume ?

C’est pourquoi on observe une augmentation de la taille de la thyroïde (le goitre), parfois suivie d’une diminution de volume. Cette destruction progressive de la thyroïde peut entraîner une suppression totale de la production d’hormones thyroïdiennes. Une hypothyroïdie s’installe.

Comment savoir si l’on a une maladie Auto-immune ?

Maladies auto-immunes

  • L’exploration pour faire le diagnostic des organes atteints.
  • Une prise de sang pour recherche une inflammation (non spécifique), mais qui peut orienter vers la sévérité des atteintes, et pour explorer le bilan immunologique, avec une recherche des auto-anticorps.
  • La recherche systématique des complications possibles.

Comment guérir d’une maladie Auto-immune ?

Le traitement immunologique des maladies auto-immunes repose sur trois points : supprimer les aAc pathogènes (plasmaphérèse), éviter leur production en agissant sur l’activation des lymphocytes et sur la synthèse de cytokines (immunosuppresseurs tels que les corticoïdes, la cyclosporine A, les molécules interférant …

Qu’est-ce qu’une inflammation de la thyroide ?

Une thyroïdite est un trouble endocrinien défini par une altération inflammatoire de la glande thyroïde. Liées à des causes aussi bien inflammatoires qu’infectieuses, les thyroïdites conduisent au dérèglement de la sécrétion des hormones thyroïdiennes et comportent des évolutions cliniques et biologiques très diverses.

Comment faire Degonfler la thyroide ?

Certains traitements naturels aident à lutter contre ce dysfonctionnement.

  1. L’avoine, pour stimuler la thyroïde.
  2. Des algues, pour augmenter ses apports en iode.
  3. Le cassis, pour lutter contre la fatigue.
  4. L’huile essentielle d’épinette noire, pour stabiliser ses hormones.

Est-ce que la thyroide peut faire mal ?

Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Quels sont les risques de la coqueluche ?

Quel taux TSH pour Hashimoto ?

– une TSH > 10 mUI/L et une T4 libre effondrée : dans ce dernier cas, en présence de signes cliniques, on parle d’hypothyroïdie patente. Le piège est une TSH normale ou une TSH comprise entre 4 et 10 mUI/L, qui fait faussement conclure à une hypothyroïdie primaire fruste.

Comment guérir de la maladie d’Hashimoto ?

Le traitement consiste à corriger l’hypothyroïdie en administrant pendant de nombreuses années, le plus souvent à vie, des hormones thyroïdiennes, comme la levothyroxine, identique à celle produite par la glande thyroïde, afin de compenser l’insuffisance de production de la glande.

C’est quoi la maladie d’Hashimoto ?

(Thyroïdite auto-immune; thyroïdite lymphocytaire chronique)

La thyroïdite d’Hashimoto est une inflammation chronique auto-immune de la thyroïde avec infiltration lymphocytaire. L’examen retrouve une hypertrophie non douloureuse de la thyroïde et des symptômes d’hypothyroïdie.

Comment diminuer le volume d’un goitre ?

Le traitement hormonal freinateur par hormones thyroïdiennes (thyroxine) peut faire diminuer le goitre s’il n’est pas fibreux. Il est indiqué dans les troubles de l’hormonogénèse. La chirurgie est nécessaire si le goitre est volumineux, compressif ou gênant et ne réagissant pas au traitement médical.

Comment savoir si la thyroide est gonflée ?

Plusieurs symptômes permettent d’identifier une potentielle hyperthyroïdie :

  1. Fatigue persistante ;
  2. Perte de poids inexpliquée ;
  3. Une soif exagérée ;
  4. Hypersensibilité (irascibilité) ;
  5. Insomnies ; Diarrhées ;
  6. Palpitations cardiaques et tremblements ;
  7. Des yeux qui ont tendance à sortir de leur orbite ;

Est-ce que Lhypothyroïdie est grave ?

La complication principale d’une hypothyroïdie de longue date non traitée est l’évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Comment guérir de la rubéole ?
Blog immunologiste