Pourquoi lutter contre la tuberculose?

Les obstacles face à cette pandémie sont nombreux et les investissements dans la recherche sont insuffisants. Sauver 3 millions de vies et économiser 48 milliards de dollars en cinq ans. Tels pourraient être les bénéfices de la lutte contre la tuberculose, selon le rapport du CEPCM.

Quels sont les moyens de lutte contre la tuberculose ?

La seule manière de prévenir la transmission du bacille est de détecter et guérir les patients contagieux. Les centres médico-sociaux de la Ligue proposent des tests tuberculiniques, et si besoin, des examens radiologiques qui permettent d’éviter la prolifération de la maladie et de soigner les patients déjà touchés.

Comment Meurt-on de la tuberculose ?

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n’est pas traitée.

Quels sont les premiers signes de la tuberculose ?

Les symptômes de la tuberculose

  • une fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
  • une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang ;
  • un essoufflement ;
  • des douleurs dans la poitrine ;
  • un état de fatigue ;
  • une perte d’appétit, un amaigrissement.
IL EST INTERESSANT:  Question fréquente: Comment il font les test d'allergie?

Quand la tuberculose n’est plus contagieuse ?

Lorsqu’une personne atteinte de la tuberculose pulmonaire tousse et éternue, elle projette des microbes dans l’air. D’autres personnes peuvent s’infecter en inspirant ces microbes. La personne traitée contre la tuberculose cesse habituellement d’être contagieuse quelques semaines après le début du traitement.

Qui est touché par la tuberculose ?

La tuberculose touche principalement les adultes pendant les années les plus productives de leur vie, mais le risque existe pour toutes les tranches d’âge. Plus de 95 % des cas et des décès concernent les pays en développement.

Comment savoir si on est immunisé contre la tuberculose ?

Une réaction positive peut être observée soit chez une personne vaccinée, soit chez une personne atteinte de tuberculose. Pour interpréter la réaction au test, le médecin mesure la taille de l’induration et analyse ce résultat en fonction de la date de la dernière vaccination (s’il y en a eu une).

Quelle est la durée de traitement de la tuberculose ?

Dans les années 40, aucun médicament ne permettait de soigner la tuberculose. Aujourd’hui, une association d’antibiotiques et chimio thérapeutiques est utilisée pour traiter les tuberculeux, mais le traitement doit être suivi au minimum 6 mois (et jusqu’à deux ans en cas de souches multiresistent).

Blog immunologiste