Pourquoi se faire vacciner contre la grippe enceinte?

Quand faire le vaccin contre la grippe enceinte ?

Pour les femmes enceintes en bonne santé, c’est-à-dire sans facteur de risques supplémentaires, la vaccination contre la grippe est recommandée à partir du deuxième trimestre. En effet, au 1er trimestre, les complications en cas de grippe sont rares.

Pourquoi une femme enceinte doit se faire vacciner contre la grippe ?

Il est recommandé à toutes les femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe (influenza), surtout pendant la saison grippale (de novembre à avril). Pourquoi? Parce que la grippe est plus susceptible de provoquer une maladie grave chez les femmes enceintes que chez les autres femmes.

Quelle est la meilleure date pour se faire vacciner contre la grippe ?

Il est préférable de se faire vacciner avant le début de la saison grippale. Les campagnes de vaccination contre la grippe ont généralement lieu en octobre et en novembre, avant que les virus ne commencent à circuler.

IL EST INTERESSANT:  Comment Peut on traiter la rougeole?

Quels sont les vaccins obligatoires pour une femme enceinte ?

Trois vaccins sont obligatoires, et vous les avez certainement reçus ainsi que leurs rappels, dans l’enfance. Il s’agit de celui contre la diphtérie, le tétanos et la polio (DTP). D‘autres sont vivement conseillés comme ceux contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, mais également l’hépatite B ou la coqueluche.

Quelles sont les réactions du vaccin contre la grippe ?

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête. Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire.

Quand se faire vacciner contre la coqueluche enceinte ?

Comme l’indique le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ), la vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche est recommandée à chaque grossesse avec le vaccin contre la diphtérie, la coqueluche et le tétanos (dcaT). Il faut vacciner de préférence entre 26 et 32 semaines de gestation.

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

Chez l’adulte, la vaccination repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio, si la vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Quand se faire vacciner contre la rubéole ?

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole est recommandée aux enfants à 9 et 12 mois. Elle est possible dès 6 mois si les risques sont très élevés. La vaccination est aussi recommandée aux adolescents et aux adultes nés après 1963 qui ne sont pas encore vaccinés.

IL EST INTERESSANT:  Quelle est la cause de la varicelle ?

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

les personnes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ; les personnes de 18 à 54 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ou Moderna ; les personnes de 55 ans et plus bénéficient de tous les vaccins actuellement disponibles en France : AstraZeneca (renommé Vaxzevria), Janssen, Pfizer ou Moderna.

Est-il trop tôt pour se faire vacciner contre la grippe ?

Les personnes vaccinées de manière fiable une ou deux semaines avant le début de la saison grippale seraient mieux protégées. C’est pourquoi les chercheurs de l’étude préconisent de reporter le début de la période de vaccination plus tard dans l’année : vers la fin du mois de novembre.

Est-ce que les femme enceinte peuvent se faire vacciner ?

En France, depuis le mois d’avril 2021, les femmes enceintes peuvent accéder aux vaccins à ARNm (Pfizer et Moderna) à partir du 2ème trimestre de grossesse.

Comment se faire vacciner gratuitement contre la grippe ?

Afin de diminuer les risques de contamination, la vaccination est aussi offerte gratuitement : aux proches qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès ainsi qu’à leurs aidants naturels; aux travailleurs de la santé.

Comment obtenir prise en charge vaccin grippe ?

Vous devez d’abord consulter votre médecin (ou votre sage-femme) en lui apportant votre bon de prise en charge. Le professionnel de santé pourra vous prescrire le vaccin antigrippal directement sur ce bon, s’il l’estime nécessaire, et éventuellement l’injection par un(e) infirmier(e).

IL EST INTERESSANT:  Quelle huile pour la varicelle?
Blog immunologiste