Quand faire des greffes ?

La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l’hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance. Le greffon lui doit être maintenu au frais durant tout l’hiver, de sorte qu’il soit maintenu dans sa dormance.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

Greffer au bon moment

On va recueillir les greffons sur un arbre en production, sain et vigoureux. Les rameaux doivent être âgés d’un an et porter plusieurs yeux à bois. La récolte se réalise en janvier ou février, durant le repos végétatif. L’idéal est un rameau qui fait un angle de 60° avec le tronc.

Quand faire une greffe de cerisier ?

Le cerisier, qui est sujet à l’écoulement de gomme dès qu’on le coupe, se greffera à l’automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu’au printemps : on appelle cela une “greffe à oeil dormant”.

IL EST INTERESSANT:  Quelles sont les cellules qui produisent des anticorps ?

Quel mois pour greffer un figuier ?

Les greffes peuvent se réaliser de mai à septembre, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsque le vert commence à foncer en vue de devenir semi ligneux. La greffe en écusson en ‘T’ classique fonctionne, mais je ne la conseille pas dans un tel cas, elle ne vaut pas la méthode chip-budding.

Quand faire une greffe en incrustation ?

La greffe en incrustation se pratique en mars-avril, avant la floraison ou en septembre, notamment pour un cerisier ou un prunier.

Quand et comment greffer un arbre fruitier ?

La hauteur de greffage est en fonction de la forme fruitière souhaitée (sur un vieux gobelet, greffer les charpentières à 15 cm au-dessus de leur naissance). Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps.

Quelle est la meilleure période pour greffer un citronnier ?

1. Greffez le citronnier au bon moment. La greffe en écusson du citronnier se pratique en fin de printemps, en mai ou en juin, lorsque les températures sont clémentes mais pas excessives et que l’arbre est en pleine sève. Note : l’idéal est une température nocturne stabilisée aux environs de 20 °C.

Comment faire une greffe de cerisier ?

Parer la plaie avec un greffoir ou une serpette. Fendre le porte-greffe, si besoin avec un maillet. Tailler les greffons en biseau. Insérer le greffon à l’intérieur du porte-greffe, écorce contre écorce, en laissant l’oeil de la branche de cerisier à l’extérieur.

Quand greffer un cerisier avec la lune ?

Lune montante et descendante

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Où se fait la piqûre pour le dt polio ?

La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c’est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.

Comment greffer un cerisier au mois de mars ?

Les greffes de printemps

Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d’une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente.

Comment faire une greffe sur un figuier ?

Supprimez les feuilles de la base pour ne pas qu’elles pourrissent dans la terre et coupez les feuilles restantes du rameau de moitié pour limiter l’évaporation ou supprimez les carrément. Pincez également la tête du rameau. Faites un trou avec un morceau de bois dans le substrat du pot et insérez-y la bouture.

Quelle période pour greffer un olivier ?

La période idéale se situe au mois de mai. Il existe deux méthodes : la greffe en plaque, identique à celle en écusson, et la greffe en couronne. Prélevez des greffons sur des oliviers vigoureux et productifs. Choisissez des rameaux lignifiés âgés de deux à trois ans.

Quand greffer en chip budding ?

Semblable à l’écussonnage, mais sans décollement du bois, la greffe en chip-budding peut se faire en dehors de la pleine sève, c’est-à-dire à la sortie de l’hiver et jusqu’en automne. Elle se pratique à œil poussant au printemps et œil dormant en été.

Comment faire une greffe en couronne ?

Les greffons de 2 à 4 yeux sont taillés en biseau simple de 2,5 cm (ou plus) placé à l’opposé du bourgeon le plus bas, avec un épaulement. Une bande d’écorce est également enlevée sur un des côtés du biseau : celui qui sera en contact avec l’écorce non décollée du porte-greffe. Ainsi, la soudure est favorisée.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Quel animal peut transmettre la rage ?

Quand greffer les abricotiers ?

On peut lui appliquer 3 méthodes : la greffe en écusson au cours de l’été, la greffe en demi-fente ou en incrustation au début du printemps, ou encore le chip-budding hors période hivernale. Mais la meilleure période de greffe de l’abricotier se situe en été, à œil dormant.

Quand greffer un prunier en couronne ?

Le prunier se greffe au début du printemps, juste avant la reprise de végétation, ou bien après la récolte, à la fin de l’été.

Blog immunologiste