Quel mois pour greffer un oranger?

Quand et comment greffer un oranger ? Période conseillée : avril/mai, avec taille complète de l’arbre préalable nécessaire. Protection anti déshydratation bien sûr nécessaire. Durée de soudure de greffe annoncée : 3 semaines.

Comment faire le greffage des agrumes ?

Étêter le haut du porte-greffe pour favoriser la reprise de la végétation au niveau des yeux et non sur le dessus de la plante. Insérer le greffon en alignant les tissus des deux écorces sur un des côtés. Ligaturer le greffon sur le porte-greffe en veillant à ne pas recouvrir l’œil. Bien arroser.

Quel Porte-greffe pour oranger ?

Les principaux portegreffes des agrumes sont le Bigaradier (Citrus aurantium) et le Poncirus trifoliata. Nous avons choisi le Poncirus trifoliata comme portegreffe de nos variétés d’agrumes les plus résistances au froid car nous cherchions à renforcer cette résistance au froid.

Quel est le meilleur moment pour greffer ?

La hauteur de greffage est en fonction de la forme fruitière souhaitée (sur un vieux gobelet, greffer les charpentières à 15 cm au-dessus de leur naissance). Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps.

Comment savoir si une greffe a pris ?

Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l’écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l’œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.

IL EST INTERESSANT:  Quel est l'agent infectieux de la rougeole ?

Comment greffer un oranger adulte ?

Le principe consiste à semer les pépins d’un porte-greffe (l’arbre qui porte la greffe). Ces pépins donnent naissance à une variété adaptée au champignon du sol, par exemple. Sur l’arbre sorti d’une graine, il faut coller le bourgeon d’un autre agrume qui doit être multiplié à l’identique.

Quelles sont les plantes que l’on peut greffer ?

Mince pellicule verte située sous l’écorce recouvrant l’aubier, cette zone de croissance cellulaire va permettre la fusion entre le greffon et le porte-greffe. Quelles plantes greffer ? Arbres fruitiers, althéa, bignone, catalpa, chêne, houx, jasmin d’hiver, mûrier, pivoine arbustive, robinier, rosier, tomate et vigne.

Comment faire une greffe d’oranger ?

On prendra impérativement le temps d’attendre que les températures soient au dessus de 21°c minimum, je conseillerais d’attendre le mois de mai ou juin selon les régions les agrumes ayant besoin de chaleur pour que la greffe prenne. On laisse entière les branches à greffer, puis on les rabat au fur et a mesure.

Quand greffer un bigaradier ?

Elle est pratiquée en mai/juin lorsque l’arbre est en pleine sève et que la température demeure constante et idéalement stabilisée autour des 20°.

Blog immunologiste