Quel virus cause la grippe?

La grippe (ou influenza) est une maladie infectieuse fréquente et contagieuse causée par certains virus à ARN de la famille des orthomyxoviridés : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D.

C’est quoi le virus de la grippe ?

La grippe est une infection virale très contagieuse qui peut être grave chez les personnes les plus fragiles. Les épidémies de grippe surviennent chaque année en France au cours de l’automne et de l’hiver.

Quand est apparu le virus de la grippe ?

La plus ancienne pandémie dont l’origine puisse être attribuée avec certitude à la grippe est celle de 1580, originaire d’Asie, qui s’est progressivement étendue à l’Afrique, l’Europe et enfin les États-Unis. Les taux de contamination étaient élevés, et certaines cités, notamment en Espagne, furent décimées.

Comment se diffuse le virus de la grippe ?

Éternuer, tousser… et même parler

Ce nuage de gouttelettes, porté par l’air, peut alors contaminer une autre personne en s’introduisant dans son organisme par le nez ou la bouche. C’est la transmission directe.

Quelles molécules sont responsables de la variabilité annuelle du virus de la grippe ?

Les virus influenza A sont également classés en sous-types, selon la nature des glycoprotéines de surface hémagglutinine (HA ou H) et neuraminidase (NA ou N) (Figure 1). Les virus Influenza induisent une réaction humorale spécifique principalement dirigée contre l’hémagglutinine.

IL EST INTERESSANT:  La meilleure réponse: Quel est le Micro organisme responsable de la grippe espagnole?
Blog immunologiste