Quelles sont les luttes contre le paludisme?

Dans les régions impaludées, l’élimination des moustiques et la protection individuelle contre leurs piqûres constituent le principal moyen de lutte contre le paludisme. Cette lutte dite antivectorielle permet de réduire la transmission de la maladie.

Quels sont les moyens de lutte contre le paludisme ?

Mesures générales de prévention du paludisme

  • porter des vêtements longs amples de couleur claire et imprégnés d’insecticide (type perméthrine ou deltaméthrine)
  • utiliser des répulsifs sur toutes les parties découvertes du corps à base de DEET à 30 ou 50%, Icaridine à 30%, IR3535 ou Citriodiol.

Quel est le meilleur médicament contre le paludisme ?

Mbacham, la mise en place d’une complémentarité entre les deux combinaisons thérapeutiques que sont l’Artemether-Lumefantrine (un ACT) et SPAQ est une autre barrière contre la résistance aux antipaludiques.

Quels sont les différents moyens de lutte antivectorielle contre le paludisme ?

Les 2 méthodes phares de la lutte antivectorielle contre l’Anophèles, préconisée par l’OMS et à efficacité prouvée dans de nombreuses situations, sont : les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA) et la pulvérisation – ou aspersion – intra- domiciliaire (PID) d’insecticides à effet …

Quels sont les moyens de lutte mécanique contre les moustiques ?

(ii) La lutte mécanique : poser des écrans anti-moustiques aux fenêtres et portes, percer des trous dans les pneus usagés et assurer un stockage réglementé des détritus en nettoyant les lieux de décharges sauvages.

IL EST INTERESSANT:  Quelle Porte greffe pour le kaki?

Quels sont les moyens de lutte contre l’avancée du désert ?

Planter des arbres et enrichir la biodiversité, tels sont certains des moyens que nous pouvons mettre en place pour contenir l’avancée des déserts et éviter de perdre des milliers de kilomètres carrés de terres arables rendues infertiles par la sécheresse chaque année.

Comment éviter les maladies endémiques ?

Par conséquent, l’élimination des moustiques et la protection individuelle contre leurs piqûres constituent le principal moyen de lutte contre la dengue dans les zones d’endémie. Cette lutte dite anti-vectorielle permet de réduire la transmission de la maladie.

Quel antibiotique pour le paludisme ?

L’azithromycine est un antibiotique qui présente également un effet sur le parasite du paludisme, et nous avons évalué son efficacité et la tolérabilité en tant qu’antipaludique utilisé seul ou combiné à d’autres antipaludiques.

Quels sont les médicaments antipaludéen ?

Sous-classe(s) thérapeutique(s) de la classe thérapeutique Antipaludiques

  • Amodiaquine.
  • Artémether.
  • Artéméther + Luméfantrine.
  • Artésunate.
  • Chloroquine.
  • Doxycycline.
  • Halofantrine.
  • Méfloquine.
Blog immunologiste