Quelles sont les maladies evitables par la vaccination?

Quelles sont les maladies à prévenir par la vaccination ?

Quelles maladies peut-on éviter grâce aux vaccins ?

  • Coqueluche. …
  • Diphtérie. …
  • Grippe. …
  • H. …
  • Hépatite A. …
  • Hépatite B. …
  • HPV – cancer du col de l’utérus. …
  • Méningocoques.

Quels sont les vaccins du PEV ?

Il s’agit des vaccins contre les oreillons, la rubéole, l’encéphalite japonaise B, la méningite, Haemophilus influenzae de type b, Streptococcus pneumoniae, la fièvre typhoïde et le choléra. Demander au responsable de votre service quels vaccins sont inscrits au programme national de votre pays.

Quelles maladies ont été vaincues par la vaccination ?

Le vaccin contre Haemophilus influenzae a permis de réduire drastiquement les infections invasives (principalement des méningites) que cette bactérie provoque.

Pourquoi c’est important de se faire vacciner ?

Se faire vacciner, c’est se protéger soi, mais aussi protéger ceux qui nous entourent. Plus une collectivité compte de personnes vaccinées, plus elle prévient les risques d’épidémies. La vaccination permet de sauver des millions de vie chaque année et aide à éliminer des maladies dans de nombreuses régions du monde.

Quels sont les objectifs du PEV ?

L’objectif général du PEV est de réduire la morbi-mortalité liée aux principales maladies évitables par la vaccination. Parmi les stratégies opérationnelles le PEV utilise la vaccination de routine, les activités vaccinales supplémentaires et la surveillance épidémiologique intégrée.

IL EST INTERESSANT:  Comment se protéger contre le papillomavirus ?

Quelles sont les maladies du PEV au Sénégal ?

Il intervient après celui du pentavalent en 2005 et porte à onze le nombre des maladies désormais ciblées à travers le PEV du Sénégal à savoir : la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la …

Pourquoi la vitamine A dans le PEV ?

La vitamine A de supplémentation réduit de 24% la mortalité infantile. 1. Etre âgé de 6 à 59 mois — L’enfant doit avoir au moins 6 mois au moment de la première dose, et ne pas avoir 5 ans au moment de la dose finale de vitamine A. — L’enfant n’a pas reçu de vitamine A le mois dernier (4 semaines).

Quelles sont les maladies que le PEV cherche à éradiquer ?

Les maladies éliminées d’un pays ou d’une région sont à ce jour la poliomyélite (Amériques, Europe, Pacifique Ouest), la rougeole (Finlande, Etats-Unis), la rubéole (Finlande).

Quel vaccin à 9 mois ?

A 9 mois ? Rougeole, oreillons, rubéole (ROR) : une première injection du vaccin est recommandée uniquement pour les nourrissons accueillis en collectivité. Une seconde dose est ensuite recommandée entre 12 et 15 mois.

Quelle maladie a été éradiquée ?

En 1980, la 33e assemblée mondiale de la santé a certifié la variole éradiquée de la planète, avec le dernier cas déclaré en 1977 en Somalie. Pour la première fois dans l’histoire, une maladie était vaincue par l’homme.

Blog immunologiste