Quelles sont les mesures de prévention du paludisme ?

Dans les zones à haut risque où l’on dénombre au moins un cas de paludisme par an par 1000 habitants, la principale méthode de prévention de la maladie est d’utiliser des moustiquaires traitées à l’insecticide et de procéder à des pulvérisations de produit sur les murs intérieurs des habitations.

Quelles sont les mesures préventives du paludisme ?

La prévention du paludisme repose sur deux principes de base : se protéger contre les piqûres de moustique et prendre un traitement préventif adapté à sa destination, sans modifier ni la posologie ni la durée du traitement conseillées par son médecin.

Comment un individu peut éviter la contamination du paludisme ?

Votre famille et vous-même pouvez efficacement prévenir le paludisme en respectant les trois mesures importantes ci-après: Prendre un médicament antipaludéen pour tuer les germes et éviter de tomber malade. Éviter les piqûres de moustiques, surtout la nuit.

Quels sont les différents moyens de lutte antivectorielle contre le paludisme ?

Les moustiquaires moustiquaires imprégnée d’insecticide (MII) et la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations (PIH) sont les 2 mesures de lutte antivectorielle les plus importantes pour protéger l’homme contre les piqûres de moustiques porteurs du parasite responsable du paludisme.

IL EST INTERESSANT:  Quels sont les organes que l'on ne peut pas greffer ?

Quels sont les moyens pour prévenir la malaria ?

Le traitement prophylactique est nécessaire mais il ne garantit pas une protection absolue contre la malaria. En voyage, il faut donc d’abord lutter contre les moustiques: les moustiquaires, les insecticides et les répulsifs à appliquer sur la peau (anti-moustiques) sont les meilleures armes.

Quels sont les médicaments contre le paludisme ?

Plusieurs molécules anti-paludiques qui peuvent être utilisées en prophylaxie (prévention lors d’un voyage en zone endémique) ou en thérapeutique. Les plus connues sont la chloroquine ou la quinine. D’autres, comme la méfloquine, sont utilisées dans les régions où vivent des parasites résistants à la chloroquine.

Quel est le vaccin contre le paludisme ?

Baptisé “Mosquirix” ou “RTS,S”, le vaccin a été développé par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et aide le système immunitaire à vaincre l’agent vecteur du paludisme, maladie qui se transmet par les piqûres de moustiques.

Qui est responsable du paludisme ?

Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés, appelés « vecteurs du paludisme ». Il existe cinq espèces de parasites responsables du paludisme chez l’homme, dont deux – P. falciparum et P.

Quel est le réservoir du paludisme ?

knowlesi, le réservoir est le singe), s’infecte par piqûre de moustique infecté (anophèle femelle) qui est le vecteur. Le moustique s’infecte en piquant l’homme parasité. Un cycle de reproduction et de multiplication a lieu chez le moustique qui pourra ainsi lui-même transmettre le parasite à d’autres hommes.

Comment ont attrapé le paludisme ?

Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle infecté. Si un moustique sain pique une personne infectée, il est à son tour porteur du parasite et peut ainsi contaminer d’autres personnes. Une fois dans l’organisme, le parasite migre dans le foie puis infecte les globules rouges du sang.

IL EST INTERESSANT:  C'est quoi la rubéole positif ?

Qu’est-ce que la lutte antivectorielle ?

La Lutte antivectorielle a essentiellement pour objet de lutter contre les épidémies transmises par les insectes (les vecteurs arthropodes). Elle concerne ainsi le moustique Aedes albopictus mais également les tiques (vecteurs de la maladie de Lyme), les punaises (vecteur de la maladie de Chagas).

Blog immunologiste