Quels sont les âges d’injection du vaccin contre la diphtérie?

aux bébés dès l’âge de 2 mois. aux enfants (à 12 mois, puis entre 4 et 7 ans). aux adolescents (11-13 ans).

Quel est le vaccin contre la diphtérie ?

Le vaccin contre la diphtérie est toujours associé aux vaccins contre le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP). Le vaccin DTP pour les nouveaux-nés peut être associé aux vaccins contre la coqueluche, le Hib et l’hépatite B. Ces formes combinées de vaccins permettent de limiter le nombre d’injections.

Quand se faire vacciner contre la coqueluche ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l’âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Quand faire le vaccin DTP ?

Pour les adultes, un rappel dTP est nécessaire tous les 20 ans : à 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. À 25 ans, le rappel concerne également la coqueluche. Si vous n’avez pas été vacciné contre la méningite à méningocoque C, il est fortement recommandé de le faire.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Comment soigner la coqueluche naturellement ?

Comment on attrape la diphtérie ?

La diphtérie, une infection très contagieuse

La bactérie Corynebacterium diphtheriae se transmet directement par le biais des secrétions rhinopharyngées ou des plaies cutanées et très rarement par contact indirect avec des objets souillés par des secrétions de malades.

Quand a été inventé le vaccin contre la diphtérie ?

Les vaccins contre la diphtérie et le tétanos apparaissent dans les années 1920.

Est-ce que le vaccin de la coqueluche est obligatoire ?

Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date avec : deux injections chez le nourrisson : une à 2 mois et une à 4 mois ; un rappel à 11 mois.

Qu’est-ce que la coqueluche chez l’adulte ?

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l’absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines.

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

Chez l’adulte, la vaccination repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio, si la vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Quand se faire vacciner contre le tétanos ?

La protection induite par la vaccination contre le tétanos ne dure pas très longtemps. Ainsi, des rappels réguliers sont nécessaires. aux adultes et aux seniors (tous les 20 ans pour les vaccins reçus entre 25 et 64 ans, puis tous les 10 ans).

Quand faire le vaccin Prevenar ?

Posologie usuelle :

1 injection à l’âge de 2 mois et 4 mois, suivie d’un rappel entre 11 et 15 mois. 1 injection à l’âge de 2, 3 et 4 mois, suivie d’un rappel entre 11 et 15 mois.

IL EST INTERESSANT:  Est ce que les boutons de la rougeole grattent ?

Qui peut administrer le vaccin DTP ?

un médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés ; un(e) infirmier(e), uniquement avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Quel vaccin choisir pour le DTP ?

Infanrix Tetra®, Tetravac-acellulaire®, Repevax®, Boostrixtetra® : DTP coqueluche. A savoir : le vaccin DTP coqueluche peut aussi être combiné à d’autres. Par exemple : Infanrix Quinta® et Pentavac® combinent aussi Haemophilus influenzae b.

Quels vaccins à quel âge ?

RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES

1 mois Tuberculose(BCG)*
12 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : 1ère injection
À 5 mois et possible jusqu’à 24 ans Méningites et septicémies à méningocoque C
16-18 mois Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR) : 2ème injection
6 ans Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite : rappel Coqueluche : rappel
Blog immunologiste