Question: Est ce que la rougeole?

Qu’est-ce que la rougeole ? La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption sur la peau.

Quels sont les premiers symptômes de la rougeole ?

Les premiers symptômes de la rougeole

  • un écoulement du nez (rhinite) ;
  • une conjonctivite avec larmoiement, gonflement des paupières, rougeur des yeux et gêne à la vue de la lumière ;
  • une toux;
  • une grande fatigue (asthénie) ;
  • une forte fièvre (augmentation de la température du corps jusqu’à 39-40°C).

Comment s’appelle le virus qui cause la rougeole ?

LE VIRUS DE LA ROUGEOLE. C’est un paramyxoviridæ tout à fait distinct des précédents, antigéniquement unique. Il appartient à la famille des Morbillivirus. C’est un virus à ARN de polarité négative, enveloppé.

Qui est touché par la rougeole ?

Elle touche essentiellement les enfants, mais se voit également chez les adolescents et les adultes. La rougeole est également perçue comme une maladie bénigne. À tort, car elle peut entraîner de nombreuses complications, parfois tardives, éventuellement très graves, voire mortelles.

Comment on attrape la rougeole ?

Rougeole : symptômes

Au départ, pendant 3 à 4 jours, la maladie se manifeste par l’apparition de symptômes évoquant un rhume : écoulement du nez, conjonctivite, toux, grande fatigue et forte fièvre (entre 39 et 40°). Suit ensuite, pendant une semaine. éruption cutanée.

IL EST INTERESSANT:  Question: Quelles sont les différentes hépatites virales?

Comment guérir la rougeole ?

Il n’y a pas de traitement pour guérir la rougeole. Vous pouvez protéger votre enfant en vous assurant de le faire vacciner.

Quel est le traitement pour la rougeole ?

Pas de traitement spécifique de la rougeole. La rougeole étant due à un virus, les antibiotiques sont inutiles. Le seul traitement de la rougeole est celui de la fièvre. Une surveillance médicale est nécessaire en raison du risque de complications.

Où se loge le virus de la rougeole ?

Il appartient à la même famille que le virus des oreillons. C’est un virus strictement humain, dont l’unique réservoir naturel est l’homme (la personne atteinte de l’infection, même asymptomatique). Il peut aussi infecter le singe, mais dans des conditions de laboratoire.

Pourquoi la rougeole est une maladie dangereuse ?

Une personne contaminée par la rougeole peut infecter entre 15 et 20 personnes. Des complications dues au virus même ou à des surinfections peuvent survenir : laryngite, otite, pneumonie et, plus grave, encéphalite pouvant entraîner la mort ou de possibles séquelles.

Quels sont les moyens d’éviter la rougeole ?

Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) est le seul moyen efficace de se protéger contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Blog immunologiste