Question: Où en Est on avec la grippe aviaire?

Le plus fréquent est le virus de la grippe aviaire H5N1, repéré pour la première fois en 1997, lors d’une épidémie à Hongkong. Il est réapparu plusieurs fois depuis fin 2003 dans plusieurs pays d’Asie. Les trois autres sous-type de virus ont frappé sporadiquement, principalement en Asie et au Moyen-Orient.

Comment voir si les volailles sont atteintes de la grippe aviaire ?

Les volailles peuvent par exemple présenter une crête gonflée ainsi que des caroncules sous les yeux. Certains individus présentes des épisodes de diarrhées inhabituelles et préoccupantes. De façon plus générale, la poule ou l’oiseau se retrouve très affaibli, avec un plumage ébouriffé.

Quel oiseau apporte la grippe aviaire ?

Le gibier d’eau migrateur – notamment les canards sauvages – constitue le réservoir naturel des virus de la grippe aviaire. Ces oiseaux sont aussi les plus résistants à l’infection.

Où en est l’épidémie de grippe aviaire en France ?

Comme plusieurs pays d’Europe, la France a été confrontée à un épisode d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) depuis la mi-novembre. La situation est stabilisée depuis début mai : aucun nouveau foyer n’a été détecté en élevage commercial en France ni aucun cas dans la faune sauvage depuis le 3 mai.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Comment dormir après une greffe de cheveux?

Quelles sont les conséquences de la grippe aviaire ?

La persistance du virus de la grippe aviaire parmi les oiseaux constitue un double risque pour la santé humaine : Risque d’une infection directe quand le virus passe des volailles à l’homme, en provoquant une pathologie très grave, la grippe aviaire tuant entre 40% et 60% des personnes infectées.

Comment soigner une poule de la grippe aviaire ?

Il n’existe aucun traitement contre la Grippe Aviaire. Vaccination : Les vaccins contre la Grippe Aviaire existent et se développent de plus en plus. La décision de mettre en place un programme vaccinal dans un pays revient aux Services Vétérinaires Centraux.

Quel symptôme pour la grippe aviaire ?

Dans les cas de grippe aviaire transmissible à l’homme, la maladie est généralement bénigne. Parmi les symptômes : une forte fièvre (supérieure à 38°C) et d’autres signes de grippe comme la fatigue, les douleurs musculaires, la toux et le mal de gorge.

Quels sont les risques si la grippe aviaire contamine un homme déjà infecté par le virus de la grippe ?

Une telle opération pourrait se faire en cas d’infection du virus aviaire chez une personne déjà contaminée par le virus de la grippe humaine : des échanges de matériel génétique entre ces deux virus pourraient aboutir à l’apparition d’un nouveau type de virus susceptible de se transmettre d’homme à homme, avec un …

Comment est apparue la grippe aviaire ?

Le virus de la grippe aviaire H5N1 a été repéré pour la première fois en 1997, lors d’une épidémie à Hong Kong, causant la mort de six personnes.

IL EST INTERESSANT:  Est ce qu'on peut attraper une pneumonie ?

Est-ce que les moineaux peuvent avoir la grippe aviaire ?

Qu’est-ce que la grippe aviaire ? La grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A. Elle peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux. Les oiseaux sauvages porteurs du virus ne sont en général pas malades.

Quand a eu lieu la grippe aviaire en France ?

2005, l’année de la grippe aviaire.

Quels sont les dangers de la grippe aviaire pour l’homme ?

Ce virus représente une catastrophe économique potentielle pour les éleveurs professionnels de volailles. C’est aussi un danger de maladie, voire de mortalité pour les oiseaux et volailles des particuliers. Par contre, il n’ y a pas de danger pour l’homme.

Blog immunologiste