Question: Quel agent pathogène provoque le paludisme?

Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés, appelés « vecteurs du paludisme ».

Comment Peut-on savoir si on est porteur de l’agent pathogène du paludisme ?

Symptômes. Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.

Quels sont les facteurs qui favorisent le paludisme ?

De même l’incidence du paludisme augmente du Nord au Sud. Cela s’explique par divers facteurs, notamment, la densité de la population humaine, les aspects épidémiologiques, la pluvio- métrie, etc.

Quelle est l’agent causal de malaria ?

La malaria ou paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre plasmodium provoqué par la piqûre d’un moustique du genre anophèle, particulièrement l’anophèle femelle (Figure 1).

IL EST INTERESSANT:  Comment ne plus être allergique au lait?

Quel est le nom de l’agent pathogène de l’anémie ?

Agent pathogène

Le virus de l’anémie infectieuse des équidés (AIE) appartient à la famille des Retroviridae, genre Lentivirus (même genre que celui des virus FIV, SIV, HIV, Visna-Maedi).

Comment le paludisme se transmet ?

En général, le paludisme est transmis aux individus par la piqûre d’un moustique anophèle femelle infectieux. Seuls les moustiquesanophèles peuvent transmettre le paludisme et ils doivent avoir été infectés précédemment par un repas de sang pris sur une personne infectée.

Quels sont les moyens pour éviter d’attraper le paludisme ?

Dormir dans des chambres climatisées (18°) ou sous moustiquaires imprégnées. Éviter de se promener à la tombée de la nuit, Utiliser des répulsifs cutanés à base d’IR3535, de picaridine à 20% et DEET à 30% maximum (pour éviter l’usage de répulsifs cutanés concentrés trop toxiques pendant la grossesse).

Quel est le meilleur médicament contre le paludisme ?

Mbacham, la mise en place d’une complémentarité entre les deux combinaisons thérapeutiques que sont l’Artemether-Lumefantrine (un ACT) et SPAQ est une autre barrière contre la résistance aux antipaludiques.

Quel est l’agent vecteur ?

Sur le plan médical, on entend par vecteur tout organisme qui intervient dans la transmission d’un agent pathogène, transmission qui peut être inter-humaine ou de l’animal à l’homme.

Quelles sont les méthodes utilisées pour le diagnostic du paludisme ?

Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence du Plasmodium dans le sang par un examen au microscope par les techniques de frottis sanguin et de goutte épaisse (diagnostic parasitologique). Il existe des tests de diagnostic rapide fondés sur la recherche de protéines spécifiques ou un antigène du parasite.

IL EST INTERESSANT:  Comment s'appelle le vaccin contre le BCG?

Quel est le diagnostic différentiel du paludisme ?

Diagnostic différentiel

Dans les zones d’endémie palustre, d’autres pathologies peuvent coexister avec le paludisme, lorsqu’une parasitémie élevée est présente en même temps qu’une autre maladie, telle qu’une méningite bactérienne ou une hépatite.

Quel est le nom de l’agent vecteur du choléra ?

Le choléra est une infection bactérienne diarrhéique aiguë provoquée par le bacille Vibrio cholerae qui se transmet par contact ou par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales.

Quel est l’agent pathogène de la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde est causée par la bactérie Salmonella enterica, sous-espèce enterica sérovar typhi. L’exposition à l’agent pathogène résulte habituellement de l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles ou l’urine : d’une personne malade.

Quels sont les vecteurs du choléra ?

En Europe, la plupart des maladies infectieuses (rage, tuberculose, choléra, diphtérie, tétanos…) semblent transmises simplement, sans intermédiaire particulier, d’homme à homme ou d’animal à homme, ou encore par l’eau par l’air ou par le sol.

Blog immunologiste