Question: Quelles sont les différentes hépatites virales?

Les hépatites virales, qu’est-ce que c’est ? Ce sont des hépatites (inflammations aiguës du foie) provoquées par un virus. Les 3 virus les plus fréquemment rencontrés sont les virus A, B, C, mais on a aussi identifié le virus D ou delta et le virus E. D’autres maladies virales peuvent aussi provoquer des hépatites.

Quelles sont les Hepatites virales ?

Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus (majorité des cas). A ce jour, 5 virus provoquant une infection ciblée et une inflammation du foie ont été identifiés.

Quelles sont les différentes hépatites ?

A, B, C, D, E ?

  • Hépatite A et E ou VHA et VHE. Ce sont des virus présents dans les matières fécales des personnes atteintes. …
  • Hépatite B ou VHB. …
  • Hépatite C ou VHC. …
  • Hépatite D ou Delta.

Quel est le type d’hépatite le plus grave ?

L’hépatite C est plus grave que l’hépatite A et beaucoup plus grave que l’hépatite B. L’hépatite A se transmet par contact avec une personne qui ne s’est pas lavé les mains après avoir été à la toilette, ou par de la nourriture ou de l’eau contaminée. Elle n’entraîne pas d’infection ou de lésion hépatique à long terme.

IL EST INTERESSANT:  Comment on attrape la jaunisse adulte ?

Quels sont les symptômes de l’hépatite ?

Les symptômes de l’hépatite A

  • une perte d’appétit,
  • des nausées,
  • des douleurs intermittentes au niveau de l’ abdomen ,
  • une fatigue importante,
  • un syndrome grippal (avec fièvre, céphalées et douleurs musculaires),
  • des douleurs des articulations,
  • et de l’urticaire.

Comment guérir d’une hépatite virale ?

Pour la plupart des personnes atteintes d’hépatite virale aiguë, aucun traitement spécifique n’est nécessaire. Cependant, les personnes atteintes d’hépatite aiguë sévère peuvent nécessiter une hospitalisation afin que les symptômes puissent être traités.

Quels sont les premiers symptômes de l’hépatite C ?

Parmi les symptômes de l’infection par le virus de l’hépatite C (s’il y en a) figurent de la fièvre, des nausées, des vomissements, une perte d’appétit, des douleurs à l’estomac, de la fatigue, des douleurs articulaires, une urine foncée, des selles de couleur pâle et un jaunissement de la peau et des yeux (jaunisse).

Quelle hépatite ne se soigne pas ?

“Lorsque l’infection aiguë ne guérit pas, l’évolution se fait vers l’hépatite B chronique, définie par la persistance du virus dans l’organisme plus de six mois”, constate le médecin. L’hépatite B chronique survient dans 2 à 10 % des cas et nécessite un suivi au long cours et parfois un traitement.

Est-ce que l’hépatite C se soigne ?

Des médicaments antiviraux permettent de guérir plus de 95 % des personnes infectées par le virus de l’hépatite C, mais l’accès au diagnostic et au traitement est limité.

Quel est le traitement pour l’hépatite C ?

Le traitement de l’hépatite C. L’hépatite C aiguë passe le plus souvent inaperçue. Si elle évolue en hépatite C chronique, celle-ci est traitée par des antiviraux à action directe en association éventuelle à de la ribavirine. Une surveillance médicale est indispensable.

IL EST INTERESSANT:  Qui A t il dans les probiotique?

Comment on attrape une hépatite ?

Le virus de l’hépatite B se transmet par contact avec le sang d’une personne infectée et ses sécrétions : le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Une personne non vaccinée peut être contaminée par : une relation sexuelle (vaginale, anale ou buccogénitale) non protégée avec une personne infectée.

Comment savoir si on est infecté par l’hépatite ?

Fièvre, nausées et vomissements, perte d’appétit, douleurs musculaires et articulaires peuvent être aussi les premiers signes de l’hépatite virale B aiguë. Quelquefois, l’urine devient plus sombre, les selles sont blanchâtres et la peau prend une teinte jaunâtre (c’est l’ictère ou jaunisse).

Comment savoir si l’on a l’hépatite B ?

Une fois le virus dans l’organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d’une grippe, c’est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée… Un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne ressent aucun symptôme.

Blog immunologiste