Qui aller voir en cas d’allergie?

L’allergologue est un praticien spécialiste des allergies, de ses traitements et de sa prévention. Cette discipline touche à l’ensemble de l’organisme et des relations de l’homme avec ce qui l’entoure, comme la nourriture, la nature, l’habitat.

Quand consulter un médecin allergologue ?

Quand consulter un allergologue ? Il est recommandé de consulter ce spécialiste en cas d’allergies d’alimentaires (aux arachides, au lait, au blé, aux fruits de mer…), respiratoires (pollens, acariens, poils d’animaux…), cutanées (urticaire…), mais aussi aux insectes, aux médicaments, au latex…

Comment s’appelle un médecin pour les allergie ?

Les consultations sont orientées vers le diagnostic et le traitement, mais également vers le conseil en environnement. Médecin, généraliste ou spécialiste, l’allergologue a suivi une formation complémentaire spécifique en allergologie.

Qui consulter en cas d’allergie alimentaire ?

Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies). En effet, l’expertise de ce médecin est indispensable pour préciser le diagnostic d’allergie alimentaire.

Où faire un bilan allergologique ?

Il vous oriente vers un médecin spécialiste (allergologue ou pneumologue) pour essayer d’identifier précisément le ou les allergènes en cause.

IL EST INTERESSANT:  Quel méningite est mortelle?

Fait-il une ordonnance pour aller chez l’allergologue ?

Une consultation chez un allergologue est remboursée à 70 % du tarif de base si le patient est muni d‘une ordonnance de son médecin traitant.

Quel hôpital pour les allergies ?

Allergologie : traitement des allergies – Centre médical Institut Pasteur.

Comment faire en cas d’allergie alimentaire ?

Les manifestations allergiques peuvent être atténuées par des médicaments (le plus souvent antihistaminiques). Mais, la principale mesure en cas d’allergie alimentaire consiste à éviter d’ingérer l’aliment allergène concerné, c’est le régime d’éviction.

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire ?

Les symptômes d’allergie alimentaire chez l’adulte

  • un syndrome oral (démangeaisons au niveau du palais et de la gorge, gonflement des lèvres), apparaissant souvent après la consommation de fruits crus allergènes ;
  • une urticaire ;
  • une crise d’asthme ;
  • une rhinite allergique ;

Comment savoir si on a une intolérance alimentaire ?

Une simple prise de sang dans votre laboratoire vous permet de connaître votre profil de tolérance. Ce test permet de détecter la présence d’anticorps (IgG ou immunoglobulines de type G) dans le sang.

Comment prendre un RDV avec un allergologue ?

Pour consulter un allergologue, vous pouvez être envoyé par votre médecin traitant, ou y aller directement, mais vous serez alors moins remboursé par la Sécurité sociale (sauf dans certaines situations qui sont en train d’être précisées). Sachez aussi que vous pouvez choisir cet allergologue comme médecin traitant.

Comment faire pour savoir à quoi on est allergique ?

Les symptômes respiratoires

  • nez qui coule clair ou bouché ou qui démange,
  • séries régulières d’éternuements,
  • démangeaisons du nez et/ou du palais.
  • toux ou difficultés respiratoires persistantes, sentiment d’oppression dans la poitrine,
  • essoufflement après un effort ou un fou rire.
IL EST INTERESSANT:  Quel est l'intérêt des probiotiques?

Où faire Test allergie Paris ?

Trouvez à Paris un allergologue (ou un professionnel pratiquant des actes de allergologie) proposant la prise de rendez-vous en ligne

  • Dr Jérôme LESNIAK. …
  • Centre de Santé Médical et Dentaire Clavel (CSMD Clavel) – Fondation Oeuvre de la Croix Saint-Simon. …
  • Dr Eric THOMAS. …
  • Hôpital Cochin – AP-HP. …
  • Dr Gaëlle Guettrot-Imbert.
Blog immunologiste