Qui est le responsable de la tuberculose?

La tuberculose est une maladie infectieuse causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis, qui se transmet par voie aérienne, avec des signes cliniques variables.

Quel est le nom du microbe responsable de la tuberculose ?

La tuberculose (parfois notée simplement « TB ») est une maladie infectieuse due à une mycobactérie, Mycobacterium tuberculosis, (parfois appelée bacille de Koch (BK), qui atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais qui peut atteindre d’autres organes (tuberculose extra-pulmonaire).

Quel est l’agent responsable de la lèpre ?

La lèpre est une maladie infectieuse chronique provoquée par le bacille Mycobacterium leprae, qui est acido-résistant et de forme allongée. La maladie touche principalement la peau, les nerfs périphériques, la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que les yeux.

Quel est l’agent causal de la rougeole ?

L’agent pathogène de la rougeole est un virus à ARN de type Morbillivirus, transmissible par aérosolisation des gouttelettes respiratoires provenant d’un patient infecté.

Qui a découvert la tuberculose et en quelle année ?

La tuberculose et ses symptômes sont connus et décrits depuis l’Antiquité et c’est à l’Allemand Robert Koch que l’on doit la découverte du bacille vecteur de la maladie en 1882. Les premiers traitements sont apparus avec l’invention des antibiotiques et celle du BCG au début du XXe siècle.

IL EST INTERESSANT:  Comment soulager une allergie aux graminées?

Comment A-t-on éradiquer la tuberculose ?

Dans les années 40, aucun médicament ne permettait de soigner la tuberculose. Aujourd’hui, une association d’antibiotiques et chimio thérapeutiques est utilisée pour traiter les tuberculeux, mais le traitement doit être suivi au minimum 6 mois (et jusqu’à deux ans en cas de souches multiresistent).

Où se loge la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie contagieuse, causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis aussi appelée le bacille de Koch. Ce bacille tuberculeux se loge le plus souvent dans les poumons créant ainsi des cavités qui détruisent le tissu pulmonaire.

Blog immunologiste