Qui peut administrer le vaccin DTP?

un médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés ; un(e) infirmier(e), uniquement avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Qui peut administrer le vaccin ?

pour prescrire et administrer le vaccin : chirurgiens-dentistes, pharmaciens de PUI, pharmaciens biologistes et pharmaciens pompiers ; pour administrer le vaccin : manipulateurs radio, étudiants en santé, techniciens de laboratoire et vétérinaires, pompiers.

Qui peut administrer le vaccin contre la grippe ?

Les pharmaciens sont habilités à pratiquer l’injection du vaccin anti-grippal. Lors de l’entretien pré-vaccinal, si le pharmacien identifie la personne comme présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, il ne peut pas la vacciner.

Comment administrer le vaccin de la grippe ?

Utiliser une aiguille assez longue pour pénétrer dans le muscle. Tendre fermement la peau entre l’index et le pouce. Enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide. Ne pas aspirer.

Comment administrer le vaccin Pfizer ?

Injecter le vaccin par voie intramusculaire : tendre fermement la peau entre l’index et le pouce sans faire de pli cutané ; enfoncer l’aiguille d’un mouvement sûr et rapide perpendiculairement au plan cutané et ne pas aspirer ; injecter la dose entière de vaccin Comirnaty®.

IL EST INTERESSANT:  Quel métal pour boucle d'oreille allergie?

Qui peut faire le vaccin Covid 19 ?

Depuis le 28 janvier 2021, un étranger ou un sans-abri peut se faire vacciner en centre de vaccination même s’il ne dispose pas d’une carte vitale. Si vous disposez d’un résultat antérieur positif au Covid19, vous pouvez le présenter lors de votre premier rendez-vous.

Qui fait les vaccins Covid ?

les personnes de 12 à 17 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ; les personnes de 18 à 54 ans peuvent se faire vacciner avec Pfizer ou Moderna ; les personnes de 55 ans et plus bénéficient de tous les vaccins actuellement disponibles en France : AstraZeneca (renommé Vaxzevria), Janssen, Pfizer ou Moderna.

Comment se faire vacciner contre la grippe en pharmacie ?

Les pharmaciens peuvent vacciner contre la grippe saisonnière uniquement les personnes majeures ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.

Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de Protection maternelle et infantile (PMI).

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire mais également vacciner luimême. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

IL EST INTERESSANT:  Qui a découvert le vaccin contre le tetanos?

Comment administrer un vaccin Covid ?

Administrer le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech par voie intramusculaire dans le muscle deltoïde. Ne pas administrer le vaccin par voie intravasculaire, sous-cutanée ou intradermique.

Comment injecter le vaccin Covid Pfizer ?

“Prendre la seringue pré-remplie de vaccin. Purger l’aiguille et chasser la bulle d’air de la seringue. Faire un pli cutané entre le pouce et l’index. Injecter le vaccin par voie intramusculaire”, indiquait alors le document ministériel, qui conseillait donc d’avoir recours à une technique d’injection sous-cutanée.

Quelle aiguille utiliser pour vaccin ?

Quelles aiguilles utiliser pour la reconstitution et l’administration du vaccin COMIRNATY® de Pfizer-BioNtech et le COVID-19 Vaccine Moderna ? Reconstitution: Aiguille hypodermique de diamètre 21G (0,8 mm) (verte), 22G (0,7 mm)(noires) ou 23G (0,6 mm) (bleues)

Blog immunologiste