Qui peut me vacciner contre la coqueluche?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale).

Qui peut me vacciner pour la coqueluche ?

Le vaccin contre la coqueluche peut être prescrit par : un médecin ; une sage-femme pour les femmes, l’entourage des femmes enceintes et l’entourage du nouveau-né jusqu’à ses 8 semaines.

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire mais également vacciner luimême. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

Quel vaccin pour la coqueluche adulte ?

Chez l’adulte, la vaccination repose sur l’injection d’une dose de vaccin DTcaPolio, si la vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 10 ans.

Où je peux me vacciner ?

Qui peut être vacciné contre la Covid-19 dès maintenant et où ?

  • dans un centre de vaccination ;
  • chez leur médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, en cabinet infirmier ou sage-femme, ainsi qu’à domicile ou au sein des services où ils sont suivis ;
  • à la médecine du travail.
IL EST INTERESSANT:  Question: Comment s'appelle le mécanisme permettant le passage des cellules immunitaires des capillaires sanguins vers les tissus?

Est-ce que le vaccin de la coqueluche est obligatoire ?

Le vaccin contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et recommandée pour ceux nés avant cette date avec : deux injections chez le nourrisson : une à 2 mois et une à 4 mois ; un rappel à 11 mois.

Quand Doit-on se faire vacciner contre la coqueluche ?

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire pour les nourrissons (depuis le 1er janvier 2018) et recommandée chez les enfants nés avant cette date avec : une injection à deux mois et une à quatre mois ; un rappel à 11 mois ; un rappel à l’âge de 6 ans, puis un rappel entre 11 et 13 ans.

Comment se faire un vaccin ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Comment faire un vaccin grippe Soi-même ?

piquer en IM au niveau d’un des 2 deltoïdes (avec comme principe de demander au patient si droitier ou gaucher, de quel côté il dort, quel côté il préfère être piqué… lui expliquer qu’il peut avoir mal localement pendant 48h – etc…) désinfecter la peau, si possible, avec de la Chlorhexidine alcoolique par exemple.

Puis-je me vacciner Moi-même contre la grippe ?

Si vous n’êtes pas à risque

Vous pouvez retirer votre vaccin en officine sans prescription médicale préalable de votre médecin. Ensuite, direction son cabinet pour l’injection, sauf si vous préférez faire appel à une infirmière. Mais pas question de se faire le vaccin soi-même!

IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Quelle est l'origine de la tuberculose ?

Comment savoir si je suis immunisé contre la coqueluche ?

Pour évaluer la qualité de la dose initiale, le médecin peut en outre procéder un dosage des anticorps antitétaniques, un mois après une dose de rappel de vaccin. Si le résultat est satisfaisant, la prochaine dose à effectuer sera ainsi recommandée conformément au calendrier des vaccinations en vigueur.

Pourquoi vacciner les adultes contre la coqueluche ?

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse liée à une bactérie, Bordetella pertussis. Elle est dangereuse surtout pour les personnes âgées et encore davantage pour les bébés. Il n’est pas si facile de traiter la coqueluche, la vaccination restant de loin la meilleure prévention pour l’éviter.

Est-ce que mon médecin peut me vacciner ?

Depuis le 25 février, la vaccination est ouverte aux personnes éligibles chez le médecin ou auprès de la structure hospitalière en charge du suivi du patient, en cabinet d’infirmiers, en pharmacie ou auprès de sages-femmes.

Est-ce que je peux me faire vacciner si j’ai le Covid ?

Faut-il se faire vacciner si on a eu la Covid-19 ? Conformément à l’avis de la Haute autorité de Santé du 11 février 2021, les personnes ayant déjà eu la Covid-19 peuvent se voir proposer l’administration d’une seule dose de vaccin.

Blog immunologiste