Ta question: Comment se propage la grippe saisonniere?

La grippe se propage facilement, par contagion et notamment par les microgouttelettes contaminées qui sont libérées dans l’air lorsqu’on tousse ou qu’on éternue. Le virus peut aussi se transmettre par la salive.

Comment se diffuse le virus de la grippe ?

Éternuer, tousser… et même parler

Ce nuage de gouttelettes, porté par l’air, peut alors contaminer une autre personne en s’introduisant dans son organisme par le nez ou la bouche. C’est la transmission directe.

Quelle est la voie de transmission de la grippe ?

par un contact direct avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée par la grippe, par exemple en l’embrassant; lorsqu’on porte la main à son nez, à sa bouche ou à ses yeux après avoir serré la main d’une personne infectée ou touché à des objets contaminés.

Comment la grippe se développe ?

La majorité des infections à A(H5N1) et à A(H7N9) sont associées à des contacts directs ou indirects avec des volailles contaminées, vivantes ou mortes. Cette transmission entre les animaux et les humains est appelée zoonose. En 2009, la pandémie au H1N1 provenait d’élevages industriels de porcs au Mexique.

IL EST INTERESSANT:  Quel est l'agent pathogène du tétanos ?

Quel est le virus responsable de la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons.

Quelle maladie contagieuse a fait 200000 morts en France à la fin de la Première Guerre mondiale ?

A ces morts de la 1ère guerre mondiale, sont venus s’ajouter les millions de décès provoqués par l’épidémie de grippe qui s’est propagée dans tous les continents de 1918 à 1920, et qui a fait 200 000 victimes en France.

Quels étaient les symptômes de la grippe espagnole ?

Les symptômes principaux sont de la fièvre et des maux de tête. La grippe espagnole devient dangereuse lorsqu’elle se complique. La plus grosse complication était alors la pneumopathie bactérienne pour laquelle nous n’avions pas encore d’antibiotiques. Les malades meurent par asphyxie, d’insuffisance respiratoire.

Quel est le mode de transmission du Covid 19 ?

Nous savons que la COVID19 est causée par le virus SARS-CoV-2, qui se transmet d’une personne à l’autre de plusieurs façons. Le virus peut se propager lorsque de petites particules liquides sont expulsées par la bouche ou par le nez quand une personne infectée tousse, éternue, parle, chante ou respire profondément.

Quel est le mode de contamination ?

On distingue principalement deux modes de transmission de ces infections : 1er cas : Les agents infectieux proviennent du patient lui-même, ils sont présents à la surface de la peau ou au niveau des muqueuses.

Quels sont les symptômes de l’influenza ?

Les symptômes de la grippe se manifestent entre un et quatre jours après l’exposition au virus. En général apparaissent soudainement : de la fièvre. une toux.

D’autres symptômes courants peuvent inclure :

  • maux de tête.
  • frissons.
  • fatigue.
  • perte d’appétit.
  • mal de gorge.
  • écoulement ou congestion du nez.
IL EST INTERESSANT:  Ta question: Comment différencier méningite virale et bacterienne?
Blog immunologiste