Ta question: Quel âge pour le bcg ?

Pour les enfants exposés à un risque élevé de tuberculose, la vaccination par le BCG est recommandée dès la naissance. Chez les enfants à risque non vaccinés, la vaccination peut être réalisée jusqu’à l’âge de 15 ans.

Quand vacciner pour le BCG ?

La vaccination contre la tuberculose est recommandée chez le nourrisson dès l’âge de 1 mois, idéalement au cours du 2e mois, et jusqu’à l’âge de 15 ans chez les enfants exposés au bacille de tuberculose.

Quel est le vaccin du BCG ?

Le vaccin BCG doit ses initiales au bacille de Calmette et Guérin, un bacille tuberculeux rendu inoffensif qui permet de stimuler sans danger l’immunité. Néanmoins, son efficacité n’est pas totale et il évite surtout les formes sévères de la maladie chez l’enfant (en particulier les méningites).

Pourquoi on ne fait plus le BCG ?

Cette décision faisait suite à une expertise française qui a estimé que la vaccination des seuls enfants à risque pouvait éviter les trois quarts des cas de tuberculose qui étaient jusque là empêchés par le BCG. La levée de l’obligation vaccinale n’a pas entraîné de retour massif de la tuberculose en France.

Comment se faire vacciner BCG ?

Où se faire vacciner ?

  1. chez un médecin.
  2. ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI)
  3. ou dans un centre de vaccination gratuit.
IL EST INTERESSANT:  Tu as demandé: Quels sont les effets de la tuberculose ?
Blog immunologiste