Ta question: Quel médecin consulter pour allergie?

L’allergologue est un praticien spécialiste des allergies, de ses traitements et de sa prévention. Cette discipline touche à l’ensemble de l’organisme et des relations de l’homme avec ce qui l’entoure, comme la nourriture, la nature, l’habitat.

Quel médecin s’occupe des allergies ?

L’allergologue peut être généraliste, pneumologue, dermatologue ou encore pédiatre et s’être spécialisé dans les allergies.

Quand consulter un médecin allergologue ?

Quand consulter un allergologue ? Il est recommandé de consulter ce spécialiste en cas d’allergies d’alimentaires (aux arachides, au lait, au blé, aux fruits de mer…), respiratoires (pollens, acariens, poils d’animaux…), cutanées (urticaire…), mais aussi aux insectes, aux médicaments, au latex…

Comment se passe les tests d’allergie ?

Ce test est réalisé sur une zone de peau saine (avant-bras, bras, dos) et à l’aide d’une microlance. On pose une goutte de plusieurs allergènes sur la peau, et on pique ensuite légèrement la peau au travers de chaque goutte de façon à introduire la substance au niveau de l’ épiderme .

Comment s’appelle un spécialiste de la douleur ?

Que fait l’algologue ? Pour comprendre et apprendre du malade douloureux, la consultation se doit d’être longue, l’interrogatoire le plus exhaustif possible, et l’examen rigoureux. Les patients souffrant de douleur chronique peuvent être reçus dans un centre antidouleur (établissement médical).

IL EST INTERESSANT:  Quand est apparu le virus de la variole?

Comment faire pour aller voir un allergologue ?

Pour consulter un allergologue, vous pouvez être envoyé par votre médecin traitant, ou y aller directement, mais vous serez alors moins remboursé par la Sécurité sociale (sauf dans certaines situations qui sont en train d’être précisées). Sachez aussi que vous pouvez choisir cet allergologue comme médecin traitant.

Fait-il une ordonnance pour aller chez l’allergologue ?

Une consultation chez un allergologue est remboursée à 70 % du tarif de base si le patient est muni d‘une ordonnance de son médecin traitant.

Comment savoir si on est allergique prise de sang ?

Les tests sanguins in vitro, de type RAST (Radio Allergo Sorbant Test) consistent à faire une prise de sang et déterminer si le sérum contient des anticorps spécifiques de l’allergie et contre quels allergènes ils sont orientés. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Blog immunologiste