Ta question: Quelles mesures peuvent contribuer à l’éradication du paludisme ?

Dans les régions impaludées, l’élimination des moustiques et la protection individuelle contre leurs piqûres constituent le principal moyen de lutte contre le paludisme. Cette lutte dite antivectorielle permet de réduire la transmission de la maladie.

Comment lutter efficacement contre le paludisme ?

Un des axes du control du paludisme est la lutte contre les moustiques vecteurs, par exemple la protection individuelle, par des moustiquaires imprégnées d’insecticides. Aujourd’hui, selon l’Organisation mondiale de la santé, la moitié de la population africaine possède une moustiquaire.

Quelles sont les mesures de prévention du paludisme ?

Dans les zones à haut risque où l’on dénombre au moins un cas de paludisme par an par 1000 habitants, la principale méthode de prévention de la maladie est d’utiliser des moustiquaires traitées à l’insecticide et de procéder à des pulvérisations de produit sur les murs intérieurs des habitations.

Quels sont les différents moyens de lutte antivectorielle contre le paludisme ?

Les moustiquaires moustiquaires imprégnée d’insecticide (MII) et la pulvérisation d’insecticide à effet rémanent à l’intérieur des habitations (PIH) sont les 2 mesures de lutte antivectorielle les plus importantes pour protéger l’homme contre les piqûres de moustiques porteurs du parasite responsable du paludisme.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Comment tester l'hépatite?

Quels sont les principaux vecteurs du paludisme ?

Le paludisme est dû à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés, appelés « vecteurs du paludisme ».

Quelles sont les conséquences du paludisme ?

Les principales complications du paludisme

Les décès dus au paludisme sont, dans la majorité des cas, la conséquence de complications. Dans le cas du neuropaludisme, on observe une atteinte cérébrale caractérisée par un délire, une perte de connaissance, un coma, voire le décès de la personne infectée.

Comment lutter contre la maladie ?

Utiliser des traitements préventifs et curatifs végétaux aux propriétés fongicides : purin de prêle, décoction d’ail, de raifort ou de fenouil… Par ailleurs, les algues et poudres de roche renforcent les défenses immunitaires de la plante. Utilisées en complément des traitements, elles améliorent leur efficacité.

Comment un individu peut éviter la contamination du paludisme ?

Votre famille et vous-même pouvez efficacement prévenir le paludisme en respectant les trois mesures importantes ci-après: Prendre un médicament antipaludéen pour tuer les germes et éviter de tomber malade. Éviter les piqûres de moustiques, surtout la nuit.

Quel est le vaccin contre le paludisme ?

Baptisé “Mosquirix” ou “RTS,S”, le vaccin a été développé par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline et aide le système immunitaire à vaincre l’agent vecteur du paludisme, maladie qui se transmet par les piqûres de moustiques.

Quels sont les médicaments contre le paludisme ?

Plusieurs molécules anti-paludiques qui peuvent être utilisées en prophylaxie (prévention lors d’un voyage en zone endémique) ou en thérapeutique. Les plus connues sont la chloroquine ou la quinine. D’autres, comme la méfloquine, sont utilisées dans les régions où vivent des parasites résistants à la chloroquine.

IL EST INTERESSANT:  Comment lutter contre les allergies aux pollens?

Qu’est-ce que la lutte antivectorielle ?

La Lutte antivectorielle a essentiellement pour objet de lutter contre les épidémies transmises par les insectes (les vecteurs arthropodes). Elle concerne ainsi le moustique Aedes albopictus mais également les tiques (vecteurs de la maladie de Lyme), les punaises (vecteur de la maladie de Chagas).

Quels sont les différents types de paludisme ?

Il existe quatre types de paludisme humain. Les deux plus répandus sont le Plasmodium falciparum (le plus mortel) et le Plasmodium vivax. On retrouve aussi le Plasmodium malariae et le Plasnmodium ovale. La malaria peut être guérie.6 мая 2012 г.

Où se trouve le paludisme ?

Si la plupart des cas et des décès par cette parasitose concerne l’Afrique sub-saharienne, les autres continents ne sont pas tous épargnés. Le paludisme sévit aussi dans les zones tropicales, subtropicales ou tempérées chaudes d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

Quel est l’agent pathogène du paludisme ?

Descriptif de l’agent pathogène

Parasite protozoaire. 5 espèces infectantes chez l’homme : Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae, Plasmodium knowlesi (plasmodium habituel du singe accidentellement transmis à l’homme).

Blog immunologiste