Ta question: Quelles sont les séquelles de la grippe?

Quelles sont les conséquences de la grippe ?

Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe. La guérison survient en une semaine, avec une toux et une fatigue souvent plus prolongées. Mais des complications sont fréquentes chez les personnes fragiles.

Quelles sont les causes et les conséquences de la grippe ?

Les virus qui causent la grippe se propagent d’une personne à une autre principalement par l’intermédiaire des sécrétions nasales sous forme de gouttelettes projetées par des accès de toux ou des éternuements. Les personnes qui inhalent le virus en suspension dans l’air risquent d’être infectées.

Pourquoi il se produit souvent une surinfection bactérienne à la suite d’une grippe ?

L’une des raisons qui conduisent aux surinfections bactériennes post-grippales est liée à l’altération des mécanismes de défense innée qui sont induits au niveau du poumon.

Quelle est la cause de la grippe ?

À l’origine de la grippe, un virus

C’est ainsi, en infectant les cellules qui tapissent les voies respiratoires, qu’il va causer la grippe. Plus spécifiquement, le virus de la grippe est un influenzavirus de la famille des Orthomyxoviridae.

IL EST INTERESSANT:  Ta question: Est il dangereux de prendre des probiotiques ?

Quelles sont les causes du grippe ?

Les simples refroidissements, tout comme la grippe, sont causés par les virus influenza, classés en 3 groupes : A, B et C. Ceux qui sont le plus fréquemment impliqués dans la grippe sont ceux du groupe A. Ces virus évoluent régulièrement.

Quel virus cause la grippe ?

Il existe trois types de virus Influenza : les virus A et B sont à l’origine de la « vraie » grippe alors que le type C est responsable d’infections proches d’un simple rhume et qui passent inaperçues. Ces virus se caractérisent par leur grande variabilité.

Quelles sont les complications de la grippe qui en font une maladie parfois mortelle ?

Les complications de la grippe sont d’abord infectieuses. Les complications sont surtout des surinfections causées par des bactéries, mais peuvent aussi être dues au virus lui-même. On peut voir se développer des infections diverses de type pneumonies, otites, sinusites.

Quel antibiotique pour infection d’une plaie ?

Si une infection est présente ou probable, administrer les antibiotiques par voie intraveineuse et non par voie intramusculaire. La pénicilline G et le métronidazole pendant 5 à 7 jours assurent une bonne couverture.

Comment se manifeste une infection pulmonaire ?

Une personne atteinte de pneumonie présente, en général, une fièvre élevée accompagnée d’une toux, de douleurs thoraciques d’un côté et d’essoufflement. Le diagnostic est confirmé par une radiographie pulmonaire. L’évolution de la pneumonie se fait vers la guérison le plus souvent mais des complications sont possibles.

Quels médicaments contre la grippe ?

Le traitement de la grippe associe : le repos ; la réhydratation ; la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre : paracétamol, ou en cas de contre-indication au paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine.

IL EST INTERESSANT:  Qui peut administrer le vaccin DTP?

Est-ce que la grippe a commencé ?

On la sentait poindre ces dernières semaines et la voilà désormais installée dans l’hexagone : l’épidémie de grippe a officiellement commencé en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur – et elle s’apprête à débarquer dans toutes les autres régions de métropole.

Blog immunologiste