C’est quoi le vaccin hpv ?

C’est quoi le vaccin HPV ?

La vaccination HPV vise à offrir une protection contre les types de HPV à haut risque cancérigène les plus fréquemment impliqués dans les cancers, comme les HPV 16 et 18, par exemple (2). Après une vaccination HPV, des défenses, appelées anticorps, apparaissent dans notre corps, à la surface des muqueuses.

Comment se faire vacciner contre le papillomavirus ?

La vaccination peut être pratiquée par un médecin, une sage-femme, un infirmier (sur prescription) ou dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre de planification familiale et certains centres de vaccination publics.

Comment traiter le papillomavirus chez la femme ?

La plupart des infections au VPH se résorbent sans traitement, mais certaines souches du virus peuvent causer des verrues génitales ou anales ou évoluer en cancer. Il n’existe aucun médicament qui guérit le VPH, mais on peut se faire vacciner contre certaines souches du virus.

Où se fait le vaccin Gardasil ?

Le vaccin doit être administré par voie intramusculaire. Le vaccin doit être injecté de préférence dans la région deltoïdienne de la partie supérieure du bras ou dans la région antérolatérale supérieure de la cuisse. Gardasil ne doit pas être injecté par voie intravasculaire.

IL EST INTERESSANT:  Quel est l'intérêt de faire des rappels de vaccins ?

Est-ce que le vaccin du papillomavirus fait mal ?

Les effets secondaires sérieux sont rares. Douleur et gonflement au point d’injection dans le jour qui suit (rapporté par près de 80% des personnes vaccinées). Maux de tête (13 à 15% des vaccinés dans les 15 jours qui suivent la vaccination). Parfois des nausées, des douleurs abdominales et/ou de la fatigue.

Comment soigner le papillomavirus chez l’homme ?

Certains traitements indiqués à l’égard des verrues anogénitales, comme la cryothérapie (enlever les verrues en les gelant), sont suivis dans une clinique ou au bureau du médecin tandis que d’autres, comme les crèmes d’ordonnance, peuvent être administrés chez soi. Il faut souvent répéter le traitement.

Comment un vaccin Peut-il prévenir la survenue d’un cancer ?

Si le système immunitaire peut apprendre à lutter contre les tumeurs présentes dans l’organisme, il peut également être programmé pour prévenir ce type de cancer en éliminant une infection. En France, deux vaccins capables de prévenir des cancers sont disponibles depuis plusieurs années.

Pourquoi faire le vaccin du col de l’utérus ?

Les vaccins protègent-il de tous les cancers du col de l’utérus ? Les deux vaccins disponibles en France (Gardasil® et Cervarix®) protègent contre les infections par les HPV oncogènes 16 et 18, responsable de 70 % des cancers invasifs du col utérin et 50% des lésions précancéreuses de haut grade5.

Comment se protéger contre le papillomavirus ?

Pour s’en prémunir, il existe un vaccin : le Gardasil. Lorsqu’il est inoculé à une jeune femme par exemple, une barrière d’anticorps vient tapisser les muqueuses génitales. Lorsque les souches du virus 16, 18, 6 et 11 arrivent au niveau des muqueuses, cette barrière protectrice les empêche d’entrer dans les cellules.

IL EST INTERESSANT:  Qui peut se faire vacciner ?

Est-ce que le papillomavirus peut disparaître ?

Le virus HPV peut disparaître sans traitement lorsqu’il se présente chez une personne porteuse sans lésion.

Comment savoir si on est infecté par le papillomavirus ?

Comment savoir si j’ai un papillomavirus (HPV) à risque ? Le papillomavirus à risque étant asymptomatique, la seule façon de dépister précocement les lésions induites est de faire faire régulièrement, chez son gynécologue ou médecin traitant, un prélèvement cervico-utérin appelé “frottis”.

Comment aider le corps à se débarrasser du papillomavirus ?

Dans la grande majorité des cas le papillomavirus est éliminé spontanément par le système immunitaire en quelques mois. Quand il persiste dans l’organisme, il peut devenir responsable, selon le type de virus en cause, de lésions bénignes (condylomes) ou de lésions cancéreuses.

Qui fabrique le Gardasil ?

Le Gardasil est commercialisé par la firme Merck & Co.

Où mettre les vaccins dans le frigo ?

Dès le retour de la pharmacie, votre vaccin doit être placé au frigo, pour sa conservation, entre + 2°C et + 8°C. Gardez le vaccin à l’intérieur du réfrigérateur mais pas dans la porte, où la température est plus élevée, ni contre le fond, où il peut geler. Il ne doit pas être congelé.

Blog immunologiste