Comment Atrapon nous la tuberculose?

Comment se transmet la tuberculose-maladie ? Mycobacterium tuberculosis se transmet par les micro-sécrétions mises en suspension dans l’air par une personne malade de tuberculose, notamment lorsqu’elle tousse, parle, chante ou éternue.

Quels sont les signes cliniques de la tuberculose ?

Les symptômes de la tuberculose

  • une fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
  • une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang ;
  • un essoufflement ;
  • des douleurs dans la poitrine ;
  • un état de fatigue ;
  • une perte d’appétit, un amaigrissement.

Quand la tuberculose n’est plus contagieuse ?

Lorsqu’une personne atteinte de la tuberculose pulmonaire tousse et éternue, elle projette des microbes dans l’air. D’autres personnes peuvent s’infecter en inspirant ces microbes. La personne traitée contre la tuberculose cesse habituellement d’être contagieuse quelques semaines après le début du traitement.

Quel sont les complication de la tuberculose ?

De fait, les complications de la tuberculose entrainent un état d’hypercatabolisme avec trois conséquences majeures : l’insuffisance respiratoire, la dénutrition et l’immunodépression.

Quels sont les séquelles de la tuberculose ?

Enfin, une vieille tuberculose stérilisée peut laisser des séquelles sous forme de bronchiectasies ou de cavernes. Il peut arriver que la surinfection chronique d’une de ces lésions séquellaires par des bactéries ou des champignons (aspergillome) requière son exérèse.

IL EST INTERESSANT:  Quand commence l'allergie au boulot?

Comment se protège contre la tuberculose ?

Pour les personnes qui sont souvent en relation avec des tuberculeux : lavage des mains fréquent, port d’un masque au besoin. Prendre soin de sa santé. Avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, faire de l’exercice physique régulièrement, éviter d’être en situation de stress chronique, etc.

Quels sont les organes attaqués par la tuberculose ?

Si, dans la majorité des cas, la bactérie à l’origine de la tuberculose s’attaque aux poumons, d’autres organes peuvent également être touchés par la maladie comme les reins, la rate, les ganglions lymphatiques… Les symptômes de ces formes, dites « extra-pulmonaires », sont en rapport avec les organes touchés.

Comment vivre avec une personne atteinte de la tuberculose ?

La tuberculose se traite très bien aujourd’hui. Le traitement de la TB maladie requiert la prise de plusieurs antibiotiques (antituberculeux) pendant au moins 6 mois. Assez fréquemment, il est nécessaire d’isoler le patient tout au début de son traitement (hospitalisation en chambre seule, port d’un masque, etc.)

Est-ce que la tuberculose peut revenir ?

Il faut le rappeler, la tuberculose est une maladie qui guérit dans l’immense majorité des cas grâce aux traitements antibiotiques antituberculeux. Correctement pris, ceux-ci sont extrêmement efficaces.

Blog immunologiste