Comment donner le vaccin antirabique?

Mode d’emploi et posologie du médicament VACCIN RABIQUE PASTEUR. L’injection du vaccin est pratiquée par voie intramusculaire, dans l’épaule chez l’adulte et l’enfant et dans la cuisse chez l’enfant en bas âge. Il ne doit pas être injecté dans la fesse.

Comment faire le vaccin antirabique ?

Protocole du vaccin

Deux injections à J0 et J7. En cas d’exposition avérée ou suspectée chez une personne vaccinée : deux injections de rappel espacées de 3 jours, à faire systématiquement et le plus tôt possible. Le vaccin rabique est produit à partir du virus inactivé.

Quel est le nom du vaccin antirabique ?

Il s’agit de vaccins lyophilisés préparés à partir du virus de la rage cultivé sur des cellules diploïdes humaines (Imovax Rage) ou sur des cellules d’embryon de poulet purifiées (RabAvert). Chaque dose d’Imovax Rage reconstitué contient : au moins 2,5 UI d’antigène du virus de la rage (souche WISTAR PM/WI 38 1503‑3M);

Où se faire vacciner contre la rage ?

Vous pouvez être vacciné par votre médecin traitant, par un médecin exerçant dans un centre de vaccination, par votre médecin du travail ou encore par un infirmier (sur prescription médicale). Les enfants de moins de 7 ans peuvent être vaccinés dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

IL EST INTERESSANT:  Qui a trouvé le vaccin contre la fièvre jaune?

Quand se faire vacciner contre la rage ?

A partir de l’âge de 12 semaines ou de l’âge de 3 mois en fonction des vaccins. La vaccination est considérée réglementairement valide au plus tôt 21 jours après la date de l’injection. La durée maximale de la validité de la primo-vaccination dépend du protocole indiqué par le fabricant et des pays.

Quelles sont les 3 obligations légales pour qu’un animal soit considéré comme vacciné contre la rage ?

Le fait que l’animal (chien, chat ou furet) a pour obligation d’être identifié, vaccinné contre la rage et disposer d’un passeport européen – attestant ces 2 précédentes dispositions – demeure obligatoire.

Est-ce que le vaccin contre la rage est obligatoire ?

Comme tout vaccin, celui contre la rage n’est pas obligatoire en France. Seuls doivent systématiquement être à jour du vaccin antirabique les chiens dits dangereux tels que ceux définis par la loi de janvier 1999.

Pourquoi la vaccination contre la rage est importante ?

La vaccination préventive ne procure pas de protection complète contre la rage, mais permet, en cas d’exposition au virus, de déclencher une réponse immunitaire rapide en anticorps après 2 nouvelles injections.

Comment Pasteur a découvert le vaccin contre la rage ?

Après s’être entraîné sur les animaux de ferme, le savant s’est risqué à injecter une solution contenant un virus de la rage atténué à un jeune garçon de neuf ans, mordu par un chien malade. Jamais cet enfant ne contracta la maladie. Louis Pasteur avait réussi son pari.

Quel âge pour vaccin rage chiot ?

Comment vacciner son chien

IL EST INTERESSANT:  Comment renforcer nos défenses immunitaires?

Le cas du vaccin contre la rage est particulier. Il ne se pratique qu’à partir de 3 mois. De plus, il n’y a pas besoin de rappel. Une seule injection suffit pour protéger votre animal à vie.

Blog immunologiste