Comment éradiquer la tuberculose?

Le seul vaccin existant contre la tuberculose, préparé à partir du bacille de Calmette-Guérin (BCG) et mis au point en 1921, est d’une efficacité variable, selon l’OMS.

Comment A-t-on éradiquer la tuberculose ?

Dans les années 40, aucun médicament ne permettait de soigner la tuberculose. Aujourd’hui, une association d’antibiotiques et chimio thérapeutiques est utilisée pour traiter les tuberculeux, mais le traitement doit être suivi au minimum 6 mois (et jusqu’à deux ans en cas de souches multiresistent).

Pourquoi Meurt-on de la tuberculose ?

La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d’autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n’est pas traitée.

Qui est touché par la tuberculose ?

La tuberculose touche principalement les adultes pendant les années les plus productives de leur vie, mais le risque existe pour toutes les tranches d’âge. Plus de 95 % des cas et des décès concernent les pays en développement.

Quelles sont les causes de tuberculose ?

Cette maladie grave est causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis qui se propage lorsque la personne infectée tousse ou éternue.

Quels sont les risques de la tuberculose ?

C’est la tuberculose maladie. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que les personnes vivant avec le VIH, celles souffrant de malnutrition ou de diabète, les fumeurs, ou encore les patients sous traitement immunosuppresseur, ont un risque beaucoup plus élevé de développer la maladie.

IL EST INTERESSANT:  Quand on a une hépatite C?

Comment vivre avec une personne atteinte de la tuberculose ?

Pour les personnes qui sont souvent en relation avec des tuberculeux : lavage des mains fréquent, port d’un masque au besoin. Prendre soin de sa santé. Avoir une alimentation saine et équilibrée, dormir suffisamment, faire de l’exercice physique régulièrement, éviter d’être en situation de stress chronique, etc.

Blog immunologiste