Comment faire vaccin grippe infirmier ?

La réponse Infovac : D’une façon très concise et en dehors des patients sous anti-coagulant, pour la vaccination grippe d’un patient adulte : piquer en IM au niveau d’un des 2 deltoïdes (avec comme principe de demander au patient si droitier ou gaucher, de quel côté il dort, quel côté il préfère être piqué…

Comment faire l’injection du vaccin contre la grippe ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Quel vaccin peut faire une infirmière ?

« L’infirmier ou l’infirmière est habilité à pratiquer l’injection du vaccin antigrippal, à l’exception de la première injection, dans les conditions définies à l’article R. 4311-3. […]

Ou administrer un vaccin ?

Administrez le vaccin à l’aide d’une injection in- tramusculaire (de préférence) ou sous-cutanée pro- fonde. − Chez les adultes, il est préférable d’administrer le vaccin par voie intramusculaire dans le bras sur la face externe du muscle deltoïde (m. deltoïde).

IL EST INTERESSANT:  Qui a droit au vaccin anti grippe gratuit ?

Où piquer pour faire le vaccin de la grippe ?

La réponse Infovac : D’une façon très concise et en dehors des patients sous anti-coagulant, pour la vaccination grippe d’un patient adulte : piquer en IM au niveau d’un des 2 deltoïdes (avec comme principe de demander au patient si droitier ou gaucher, de quel côté il dort, quel côté il préfère être piqué…

Où faire le vaccin de la grippe ?

Classiquement quand on fait un vaccin, l’injection est pratiquée soit en sous-cutané soit en intramusculaire. Dans la fesse, l’épaule, le bras… on pince la peau pour la sous-cutanée, on injecte bien droit pour l’intra-musculaire.

Qui est habilité à vacciner ?

Qui peut vacciner ? Une vaccination peut être réalisée par : un médecin (médecin généraliste ou spécialiste, médecin du travail) exerçant en ville ou dans des établissements de soins publics ou privés ; un(e) infirmier(e), uniquement avec une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme.

Qui peut faire le vaccin contre la grippe ?

Où se faire vacciner contre la grippe ? La vaccination peut être pratiquée par un médecin traitant, un médecin exerçant dans un centre de vaccination, le médecin du travail, une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), un infirmier libéral, ou un pharmacienvolontaire.

Qui peut faire le vaccin Gardasil ?

La vaccination papillomavirus est recommandée et remboursée pour toutes Les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans mais aussi, dans le cadre du rattrapage vaccinal, pour les jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 19 ans révolus (c’est-à-dire jusqu’à la veille de l’anniversaire des 20 ans) (5).

IL EST INTERESSANT:  Quand enlever pansement après vaccin bébé ?

Comment donner un vaccin ?

Comment est injecté le vaccin ? Une désinfection locale est toujours pratiquée. La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde. Les vaccins vivants atténués sont injectées par voie sous-cutanée.

Où faire une injection intramusculaire ?

Les sites possibles des injections. Cinq muscles peuvent être utilisés : le deltoïde au niveau de l’épaule ; le grand et le moyen fessiers au niveau de la fesse et de la hanche ; le vaste externe et le droit antérieur au niveau de la cuisse.

Comment se faire une injection intramusculaire ?

Administration de l’injection intramusculaire

  1. Choisissez le point d’injection. …
  2. Tenez la tige de la seringue comme on le fait une fléchette. …
  3. Positionnez la main pour actionner le piston. …
  4. Administrez le médicament rapidement afin d’atténuer la douleur, en appuyant le piston jusqu’au fond.

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Puis-je me vacciner Moi-même ?

Le médecin peut non seulement prescrire, mais également vacciner lui-même. Dans la prescription, le médecin est responsable de son indication (âge, état général, vérification de l’absence de pathologies en cours, recherche d’éventuelles contre-indications, exposition aux pathologies visées par la vaccination…).

Comment faire le vaccin Pneumovax ?

Le vaccin est administré par injection dans le muscle ou profondément sous la peau Votre médecin ou votre infirmier/ère devra éviter d’administrer à vous ou votre enfant l’injection dans la peau ou dans un vaisseau sanguin.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Comment est bébé après vaccin ?
Blog immunologiste