Comment on attrape le paludisme?

En général, le paludisme est transmis aux individus par la piqûre d’un moustique anophèle femelle infectieux. Seuls les moustiquesanophèles peuvent transmettre le paludisme et ils doivent avoir été infectés précédemment par un repas de sang pris sur une personne infectée.

Comment se guérir du paludisme ?

Désormais, le paludisme se traite par l’administration de malarone, ou l’eurartésim, un dérivé de l’artémisinine. C’est un traitement très efficace lorsqu’il est bien mené, indique le Pr Bourée. L’avantage, c’est qu’il est facile à prendre : 4 comprimés par jour pendant 3 jours et cela se guérit très bien.

Quels sont les facteurs qui favorisent le paludisme ?

De même l’incidence du paludisme augmente du Nord au Sud. Cela s’explique par divers facteurs, notamment, la densité de la population humaine, les aspects épidémiologiques, la pluvio- métrie, etc.

Quelles sont les causes et les conséquences du paludisme ?

Cause. Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » du paludisme, appartiennent tous au genre Anopheles.

Quelles sont les conséquences du paludisme ?

Les principales complications du paludisme

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quand faire le vaccin prevenar ?

Les décès dus au paludisme sont, dans la majorité des cas, la conséquence de complications. Dans le cas du neuropaludisme, on observe une atteinte cérébrale caractérisée par un délire, une perte de connaissance, un coma, voire le décès de la personne infectée.

Quel est le meilleur médicament contre le paludisme ?

Mbacham, la mise en place d’une complémentarité entre les deux combinaisons thérapeutiques que sont l’Artemether-Lumefantrine (un ACT) et SPAQ est une autre barrière contre la résistance aux antipaludiques.

Comment traiter le paludisme traditionnellement ?

L’artémisinine, le principe actif extrait de l’Artemisia annua, est recommandée pour traiter le paludisme en association avec d’autres médicaments à l’action plus prolongée. C’est d’ailleurs un composé incontournable des médicaments contre le paludisme, les CTA (combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine).

Quels sont les moyens pour éviter d’attraper le paludisme ?

Dormir dans des chambres climatisées (18°) ou sous moustiquaires imprégnées. Éviter de se promener à la tombée de la nuit, Utiliser des répulsifs cutanés à base d’IR3535, de picaridine à 20% et DEET à 30% maximum (pour éviter l’usage de répulsifs cutanés concentrés trop toxiques pendant la grossesse).

Quels sont les différents types de paludisme ?

Il existe 4 formes de paludisme liées à des parasites différents:

  • Plasmodium vivax,
  • Plasmodium malariae,
  • Plasmodium ovale,
  • Plasmodium falciparum, qui est responsable de malaria sévère et mortelle.

Quel est le traitement du paludisme simple ?

Les associations artéméther-luméfantrine ou arténimol-pipéraquine sont les traitements de référence de 1re intention. L’atovaquone-proguanil est une alternative de 2e intention, la quinine étant recommandée seulement en 3e intention.

Blog immunologiste