Comment prendre en charge le paludisme?

Il faut traiter les patients atteints de paludisme grave par de l’artésunate par voie intraveineuse ou intramusculaire pendant au moins 24 heures, jusqu’à ce qu’ils puissent tolérer les médicaments par voie orale.

Quelle est la prise en charge du paludisme ?

Le traitement de référence était la quinine IV, relayée dès que possible par un antipaludique oral à dose curative. L’artésunate IV est désormais le traitement de 1re intention du paludisme grave à P. falciparum chez l’adulte et chez l’enfant, quelque soit l’âge.

Comment soigner le paludisme simple ?

En cas d’accès pernicieux : le traitement doit être entrepris en urgence, au mieux à l’hôpital (grande urgence mettant en jeu la vie du patient). Si pas de suspicion de résistance, quinine par voie intraveineuse pendant 2 à 4 jours puis chloroquine par voie orale.

Quel est le meilleur médicament contre le paludisme ?

Mbacham, la mise en place d’une complémentarité entre les deux combinaisons thérapeutiques que sont l’Artemether-Lumefantrine (un ACT) et SPAQ est une autre barrière contre la résistance aux antipaludiques.

Quels sont les facteurs favorisant le paludisme ?

De même l’incidence du paludisme augmente du Nord au Sud. Cela s’explique par divers facteurs, notamment, la densité de la population humaine, les aspects épidémiologiques, la pluvio- métrie, etc.

IL EST INTERESSANT:  Comment augmenter notre immunité?

Comment traite le paludisme grave ?

Il faut traiter les patients atteints de paludisme grave par de l’artésunate par voie intraveineuse ou intramusculaire pendant au moins 24 heures, jusqu’à ce qu’ils puissent tolérer les médicaments par voie orale.

Comment soigner le paludisme traditionnellement ?

L’artémisinine, le principe actif extrait de l’Artemisia annua, est recommandée pour traiter le paludisme en association avec d’autres médicaments à l’action plus prolongée. C’est d’ailleurs un composé incontournable des médicaments contre le paludisme, les CTA (combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine).

Qu’est-ce que le paludisme simple ?

Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par des parasites transmis aux personnes par des piqûres de moustiques femelles de l’espèce Anopheles infectés. Le paludisme est évitable et on peut potentiellement en guérir. En 2019, on estime à 229 millions le nombre de cas de paludisme dans le monde.

Quel antibiotique pour le paludisme ?

L’azithromycine est un antibiotique qui présente également un effet sur le parasite du paludisme, et nous avons évalué son efficacité et la tolérabilité en tant qu’antipaludique utilisé seul ou combiné à d’autres antipaludiques.

Quels sont les médicaments contre le paludisme ?

Identifié comme la plus fréquente des infections parasitaires, le paludisme reste une maladie mortelle. Différents médicaments (Malarone, Lariam, Nivaquine) permettent de limiter le risque de contamination. Sur place, il faut aussi respecter les gestes de protection contre les moustiques (répulsif, moustiquaire…).

Quels sont les médicaments antipaludéen ?

Sous-classe(s) thérapeutique(s) de la classe thérapeutique Antipaludiques

  • Amodiaquine.
  • Artémether.
  • Artéméther + Luméfantrine.
  • Artésunate.
  • Chloroquine.
  • Doxycycline.
  • Halofantrine.
  • Méfloquine.

Quel sont les conséquences du paludisme ?

Ils se manifestent par une fièvre très élevée (41-42 °C), des troubles neurologiques graves avec des troubles de la conscience (convulsions, coma, signes de méningite) et divers signes généraux (anémie importante, hypoglycémie, troubles de la coagulation et hémorragies, atteinte du foie et des reins).

IL EST INTERESSANT:  Quel virus cause le sida?

Comment savoir si on a le paludisme ?

Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner – ou non – de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux.

Blog immunologiste