Comment s’appelle le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe saisonnière (ou influenza) est composé de deux virus de souche A (généralement une souche H1N1 et une autre H3N2) et d’un virus de souche B. Les particules virales contenues dans le vaccin sont inactivées chimiquement.

Quel vaccin contre la grippe ?

Noms des vaccins contre la grippe

Les vaccins disponibles pour la saison 2020-2021 sont Influvac Tetra® et Vaxigrip Tetra® (vaccins tétravalents). *2 doses à 1 mois d’intervalle en primovaccination, 1 dose en rappel annuel.

Où trouver le vaccin contre la grippe ?

Pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner, consultez le site Web de votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) en sélectionnant votre région dans la liste des régions.

Quel âge pour le vaccin contre la grippe ?

Tous les enfants de plus de 6 mois devraient se faire vacciner contre la grippe chaque année. Le vaccin est particulièrement important pour les enfants et les adolescents qui sont très vulnérables aux complications de la grippe, soit ceux qui : ont de 6 mois à 5 ans.

IL EST INTERESSANT:  Réponse rapide: Quand faire le vaccin prevenar ?

Quel sont les effets secondaire du vaccin contre la grippe ?

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin, par exemple une rougeur à l’endroit où l’injection a été faite. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin, par exemple un rhume, une gastro ou un mal de tête. Le vaccin injectable contre la grippe est sécuritaire.

Quelle différence entre influvac et Vaxigrip ?

INFLUVAC TETRA se différencie du vaccin grippal trivalent INFLUVAC par sa composition, car il contient une souche B supplémentaire, et par son indication chez l’adulte et l’enfant à partir de 3 ans [EDIT du 15 novembre 2018] alors qu’INFLUVAC, comme les autres vaccins tétravalents (FLUARIXTETRA, VAXIGRIPTETRA), est …

Comment faire le vaccin contre la grippe ?

L’injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l’index, et en piquant avec l’aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)

Où aller pour se faire vacciner ?

Où se faire vacciner ?

  • chez un médecin libéral dans un cabinet de ville ;
  • dans un centre de vaccinations (renseignez-vous auprès de votre mairie) ;
  • dans une PMI, pour les enfants jusqu’à 6 ans ;
  • chez un infirmier libéral, avec l’ordonnance du médecin ;

Comment obtenir le vaccin contre la grippe gratuit ?

Dans ce cas, votre médecin ou votre sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson) pourra vous remettre un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin. L’infirmier ou le pharmacien ne peuvent remettre un bon de prise en charge qu’aux personnes majeures.

IL EST INTERESSANT:  Quand se faire vacciner contre le zona ?

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ?

Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner ? Pour être bien protégé, il est préférable de se faire vacciner au début de la campagne de vaccination, au mois d’octobre et de novembre, si vous faites partie des personnes à risque.

Qui peut faire le vaccin contre la grippe ?

Où se faire vacciner contre la grippe ? La vaccination peut être pratiquée par un médecin traitant, un médecin exerçant dans un centre de vaccination, le médecin du travail, une sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), un infirmier libéral, ou un pharmacienvolontaire.

Quelle réaction après un vaccin ?

La plupart des réactions après l’injection d’un vaccin sont mineures et passagères. Les effets indésirables les plus courants sont, dans le cas des vaccins injectables, une douleur, un gonflement ou une rougeur à l’endroit où la piqûre a été réalisée (moins d’1 personne sur 10 vaccinées).

Quand apparaît fièvre après vaccin ?

Dans le cas du vaccin RRO, la fièvre peut survenir 5 à 12 jours après la vaccination. Si votre enfant fait de la fièvre pendant plus de 48 heures ou s’il pleure de façon anormale, consultez le médecin ou le pédiatre.

Quels sont les Contre-indications à la vaccination ?

Les contre-indications les plus fréquentes sont : la présence au moment de la vaccination d’une maladie aigüe avec fièvre ; une allergie grave connue à l’un des composants du vaccin ; une réaction allergique grave lors d’une précédente injection du vaccin.

Blog immunologiste